Le 17 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Un record pour Vu Cao Dam et des enchères millionnaires pour la collection Simeoni : retour sur les résultats de l’été

par Interencheres

Plus de 3 millions d’euros pour la collection René Siméoni et un record européen pour Vu Cao Dam : retour sur les plus beaux résultats des mois de juillet et août 2021.

 

Le mois de juillet démarrait fort avec la vente de la collection René Simeoni comptant des meubles signés des plus grands ébénistes français, André-Charles Boulle, Bernard II Van Riesenburgh et Pierre Roussel. René Simeoni (1925-2020) a écumé pendant plus de trente ans les galeries et salles des ventes, rassemblant dans sa propriété des Yvelines un ensemble exceptionnel de meubles et objets d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cette collection exceptionnelle était dispersée aux enchères par Hugues Taquet le 2 juillet à Paris, attirant les amateurs du monde entier. De qualité muséale, la collection a totalisé 3,16 millions d’euros d’adjudications (frais inclus), avec une enchère à 1,6 million d’euros remportée par une armoire à folios d’époque Louis XV, estampillée Bernard II Van Riesenburgh. « La mobilisation des collectionneurs français et étrangers témoigne de l’enthousiasme du marché de l’art international pour les collections constituées avec autant de goût et de sincérité que celle de René Simeoni », détaille le commissaire-priseur.

En savoir plus | La collection René Simeoni, l’âge d’or du mobilier français

 

Un record européen pour Vu Cao Dam

Le 4 juillet à Reims, la maison Guizetti-Collet dévoilait aux enchérisseurs une Jeune fille lettrée de Vu Cao Dam (1908-2000). Estimée entre 200 000 et 250 000 euros, l’œuvre a été cédée pour 468 000 euros à un collectionneur vietnamien, établissant un record européen pour cet artiste qui sut évoquer avec brio l’atmosphère des dernières années de l’Indochine. Le tableau dévoilait le thème de prédilection du peintre, figurant une femme vietnamienne, vêtue de l’Ao Daï traditionnelle et agenouillée, songeuse, à côté d’une pile de livres. Plébiscité par les enchérisseurs, Vu Cao Dam est l’un des plus grands peintres vietnamiens du XXe siècle avec Le Pho et Mai Trung Thu. Ce dernier était quant à lui à l’honneur le 21 juillet à Besançon. Sous le marteau de Gérard Dufrèche, deux gouaches sur soie ont trouvé respectivement preneur à 316 200 et 353 400 euros, confirmant l’engouement des dernières années pour la peinture vietnamienne.

 

Une vue du port de Stockholm de Jean Dufy adjugée 69 000 euros

En août, la vente de prestige estivale organisée par Jean-Pierre Besch célébrait l’univers enchanteur de Jean Dufy (1888-1964), à travers deux toiles aux couleurs éclatantes adjugées respectivement 66 500 et 69 000 euros. Peintes dans le plus pur style fauve, ces œuvres donnaient à voir des personnages stylisés évoluant sur un chemin du bois de Boulogne ou le long du port de Stockholm. Autour de 1953, le peintre séjourna à Stockholm. Sur le modèle des vues panoramiques que son frère réalise depuis la Butte Montmartre ou des collines environnantes de Saint-Cloud et Meudon, Jean Dufy y transcrit, au gré de plans verticaux successifs, le fourmillement de la vie portuaire, rythmée par la déambulation des yachts, cargos ou voiliers. Stockholm, le port, réalisé autour de 1953-1954, révélait aux enchérisseurs un témoignage rare des dernières années du maître coloriste.

 

Découvrez notre sélection des résultats des mois de juillet et août 2021 dans notre galerie en image ci-dessous. Au contraire de l’article, les prix de la galerie sont indiqués hors frais de vente.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Augustin Lesage, l’esprit de l’Egypte antique

Le 21 octobre 2021 | Mis à jour le 21 octobre 2021

Le 23 octobre à Saint-Omer, Elodie Peeren présentera aux enchères une toile exceptionnelle d’un artiste emblématique de l’art brut, le mineur, peintre et médium, Augustin Lesage. Cette grande composition hiéroglyphique […]

Expertise : une commode bureau Louis XVI

Le 21 octobre 2021 | Mis à jour le 21 octobre 2021

Pourvue d’une écritoire, d’un caisson et de tiroirs, la commode bureau a pendant longtemps été une pièce incontournable des intérieurs bourgeois. Mêlant souvent plusieurs essences de bois, ce meuble, ajustable […]

Une vente aux enchères de NFT organisée à Paris

Le 19 octobre 2021 | Mis à jour le 21 octobre 2021

La maison de vente Boischaut présentera aux enchères plus de 70 NFT le 23 octobre à Paris et en live sur Interencheres. Cette vacation est l’une des premières en France […]