Un secrétaire de voyage réalisé par un Meilleur Ouvrier de France aux enchères à Chartres
Estimé à plus de 15 000 euros, un cabinet Cube servant de secrétaire de voyage sera vendu aux enchères par les commissaires-priseurs Elsa Gody-Baubau et Caroline Rivière le 24 octobre à la Galerie de Chartres. Ce chef-d’œuvre d’ébénisterie a été réalisé par Claude Berthier à l’occasion du dix-septième concours du Meilleur Ouvrier de France en 1986.
Le soin apporté à la réalisation de ce secrétaire de voyage reflète l’immense savoir-faire de Claude Berthier, nommé « Meilleur Ouvrier de France » en ébénisterie à l’occasion du dix-septième concours éponyme en 1986. Celui-ci est organisé tous les trois ans par le COET (Comité d’organisation des expositions du travail) en collaboration avec l’Education nationale. Rassemblant plus de deux cents métiers, dont celui d’ébéniste, le concours permet de distinguer les ouvriers les plus talentueux pour chaque catégorie professionnelle. Ce secrétaire est la démonstration d’une excellente maîtrise des techniques d’ébénisterie, et a nécessité 1 600 heures de travail de conception et de réalisation.
Un riche alliage de bois précieux
Une fois ses deux portes ouvertes, le secrétaire révèle une variété étonnante de bois précieux : les courbes ondulées des gradins soulignent la beauté du citronnier de Ceylan et de l’acajou de Cuba, tandis que la finesse de la marqueterie de cubes décorant les façades extérieures est sublimée par le bois de violette. Ce meuble délicat donne également à voir un abattant marqueté formant un écritoire une fois abaissé, un rideau dissimulant les gradins mentionnés plus hauts et reprenant leurs motifs de vagues, divers tiroirs, un plumier et deux contre-portes avec secrets, des compartiments de rangement discrets. Fermé, le cabinet prend la forme d’un cube, ponctué d’un bouton poussoir en laiton sur le dessus et orné de deux poignées. L’alliance des formes géométriques et de lignes souples tracées dans les différentes textures du bois en font un objet d’une grande élégance, illustrant à merveille l’art raffiné de la correspondance manuscrite en voyage.
Un chef-d’œuvre d’ébénisterie estimé à plus de 15 000 euros
Né en 1947 et ayant consacré sa vie au perfectionnement des techniques d’ébénisterie, Claude Berthier s’inscrit dans la tradition d’artistes comme Jean-François Oëben, un ébéniste allemand de renom du XVIIIe siècle, réputé pour ses meubles marquetés à mécanismes de style Transition. Caractérisé par une volonté de retour à la rigueur et à la symétrie en réponse à l’excès d’ornements de la période Louis XV, le style Transition se retrouve dans la pureté des lignes et la sobriété élégante de ce secrétaire de voyage. Claude Berthier s’est également inspiré du travail de de l’artiste plasticien du XXᵉ siècle Victor Vasarely, dont on retrouve les jeux de perspectives et d’illusion d’optique sur le marquetage extérieur du cube. La commissaire-priseur Elsa Gody-Baubau précise : « le nombre d’heures incroyables qu’a nécessité la fabrication de cet objet en font une œuvre d’art inestimable, alliant un savoir-faire d’excellence à la liberté de la créativité contemporaine. La dimension utilitaire de l’objet est sublimée par le talent de Claude Berthier, qui propose ainsi une pure création originale. Nous tenions à montrer, par le choix de cet objet pour notre vente, de la ténuité de la ligne séparant les statuts d’artiste et d’artisan. »