
Une nature morte de Bernard Buffet en vente à Cannes
A l’occasion d’une vente de prestige le 15 mai prochain à Cannes, Jean-Pierre Besch proposera aux enchères une sélection de tableaux modernes et contemporains. Pierre-Auguste Renoir, Louis Valtat, ou Charles Camoin seront notamment à l’honneur. A leurs côtés, les collectionneurs pourront retrouver une nature morte signée de Bernard Buffet.
Formé dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne, Bernard Buffet (1928-1999) se démarque rapidement de ses contemporains, à travers un style résolument novateur. Si ses personnages de clowns tristes ou ses paysages cernés de noir sont reconnaissables au premier coup d’œil, l’artiste réinventa aussi à sa manière le genre de la nature morte, ainsi qu’en témoigne la toile proposée aux enchères le 15 mai à Cannes.
Une nature morte typique du style de Bernard Buffet
Datée de 1966, cette nature morte figure un vase noir aux reflets émeraude, duquel jaillit un bouquet d’ombelles d’un jaune éclatant. La vivacité du jaune des ombelles contraste avec les dégradés de gris qui rythment le fond de la composition. Si cette économie de couleur confère une grande puissance expressive au sujet, elle s’explique également par la volonté de Buffet d’utiliser avec parcimonie une peinture alors onéreuse. Les tons gris, noirs ou verts sont ainsi récurrents dans sa production. La nature morte cannoise reflète cette singularité de l’œuvre de Buffet. Les amateurs retrouveront aussi les profondes lignes noires, aux contours anguleux, qui forgent la singularité des peintures de Buffet au cœur du courant expressionniste.

Bernard Buffet (1928-1999), Les ombelles jaunes, 1966. Huile sur toile signée et datée à droite vers le bas. 92 x 60 cm. Estimation : 130 000 – 170 000 euros.
Une toile estimée entre 130 000 et 170 000 euros
Les œuvres de Bernard Buffet, largement représentées dans les collections publiques françaises, sont particulièrement recherchées sur le marché. Le record pour un tableau de Buffet avait été réalisé à Londres en 2016, avec un prix au marteau de 1,1 million d’euros pour Les clowns musiciens, le saxophoniste. Du côté des natures mortes, la Nature morte à la sole de la collection Pierre Bergé avait été vendue pour 500 000 euros en 2018, tandis que le Bouquet de zinnias avait été cédé pour 383 424 euros au marteau à New York quatre ans plus tôt. La toile Les Ombelles jaunes est quant à elle estimée entre 130 000 et 170 000 euros, et saura intéresser les nombreux collectionneurs français et internationaux du peintre parisien. A noter que le 15 mai à Cannes, l’œuvre sera accompagnée de tableaux de Charles Camoin, Hans Hartung, Armand Guillaumin ou encore Marie Laurencin et Francis Picabia.