Le 27 septembre 2023 | Mis à jour le 27 septembre 2023

Une rare affiche publicitaire de René Magritte aux enchères à Liège

par Diane Zorzi

Provenant d’une collection particulière, une rare affiche publicitaire de René Magritte sera la pièce maîtresse de la prochaine vente de la maison Lhomme prévue à Liège le 30 septembre. Elle aurait été réalisée à l’occasion de l’Exposition internationale de Liège en 1930, date à laquelle le peintre, dans le plus grand dénuement, décide de rentrer en Belgique et de reprendre son activité de dessinateur publicitaire.

 

« Ma situation n’est pas très facile pour le moment. Depuis mon retour ici, je cherche un emploi sans rien trouver. Je compte retourner à Bruxelles, définitivement, si à la fin de ce mois les démarches que j’ai faites n’aboutissent pas. Il le faudra, car je ne puis compter sur personne ici pour m’aider. Mais en attendant, pensez-vous que j’aurais quelque chance en me présentant comme dessinateur de publicité, employé si possible, dans un grand magasin, le Bon Marché ou l’Innovation…»

Cette lettre, René Magritte (1898-1967) l’adresse en mai 1930 à son ami le poète Paul Nougé qui, comme lui, compte parmi les fondateurs du groupe surréaliste de Bruxelles. Le peintre vit dans le plus grand dénuement. Le marché de l’art européen n’a pas été épargné par la crise boursière de 1929 et, avec la fermeture de la galerie parisienne Goemans, Magritte perd un contrat qui lui assurait un salaire mensuel. Le peintre, sans ressources, délaisse dès lors son médium de prédilection pour s’enquérir d’un emploi dans la publicité, un domaine auquel il avait goûté six ans plus tôt, à travers des collaborations avec Alfa Romeo, Citroën, la maison Norine ou le chocolatier Neuhaus. Sa recherche infructueuse le conduit finalement à rejoindre, en juillet 1930, sa Belgique natale, où il s’établit au 135 rue Esseghem, à Bruxelles.

 

Une affiche réalisée à l’occasion de l’Exposition internationale de Liège de 1930

Avec l’été, l’euphorie succède aux jours sombres… La ville de Liège est le théâtre de fêtes, cortèges, manifestations littéraires, dramatiques et musicales, organisés dans le cadre de l’Exposition internationale de 1930, « une exposition grandiose aux superbes bâtiments principalement Art déco, soutenue par une puissante industrie qui y expose ses découvertes », détaille le libraire et expert Pascal de Sadeleer. L’événement, qui célèbre dans le même temps le centenaire de l’indépendance belge, attire quelques 6 millions de visiteurs, venus de toute l’Europe.

Magritte prend part aux festivités en qualité de dessinateur, exécutant pour l’occasion une affiche représentant, selon l’expert, Roland Varno s’adonnant à un numéro d’équilibriste, alors qu’il tente de maintenir un chapeau sur le bout de son nez. « Cette affiche doit avoir été réalisée au mois d’août ou septembre 1930, avant la clôture de l’exposition le 3 novembre », estime Pascal de Sadeleer. A cette époque, l’acteur néerlandais Roland Varno, alors âgé de 22 ans, jouit déjà d’une solide réputation, révélé un peu plus tôt par son rôle de Lohmann, dans le film allemand L’Ange bleu de Josef von Sternberg. « L’œuvre, dans laquelle Marlene Dietrich s’imposa, triompha à Berlin le 31 mars 1930, puis au Royaume-Uni et le 22 juillet en France, précise l’expert. Pris par le tournage d’un film de Robert Siodmak, en octobre, il part finalement en 1931 aux Etats-Unis. »

 

René Magritte (1898-1967), Roland Varno. Exposition internationale de Liège 1930. S.l. (Liège), Printing C° [Département Papeterie, 22, Place du Vingt-Août], s.d. [1930]. 
Sérigraphie tirée en vert et noir, circa 50 exemplaires, signée vers le bas à droite « MAGRITTE ». Épreuve sur vélin léger à toutes marges (49,5 x 30) frappée d’un timbre humide carré « Grand Restaurant/Exposition/de Liége 1930 » en bas, à gauche (Liége s’écrivait avec un accent aigu). Imprimée lors de « Liége 1930/ Exposition internationale de la Grande Industrie, Sciences et Applications, Art Wallon ancien » pour le Centenaire de l’Indépendance de la Belgique.

Un exemplaire très rare estimé entre 15 000 et 20 000 euros

Si les archives n’ont pas permis de définir avec précision l’agence à l’origine de la commande de cette affiche, l’expert note que « les Etablissements « Odon Warland », fabricant des cigarettes Boule Nationale, exposaient dans un spacieux bâtiment et Magritte leur fit justement dès 1930-1931 des publicités. » Lors de l’exposition, les commandes officielles d’affiches furent principalement imprimées par Julien Wasseige et ses fils, installés 49 rue Féronstrée. « Les tirages étaient de l’ordre de 200 ou 300 exemplaires, rarement de 100 ou 150, exceptionnellement de 500 et étaient parfois imprimés par F. Forir, 14 rue Champion », révèle Pascal de Sadeleer. Plus de 350 000 affiches furent tirées. « L’imprimeur Bénard bien connu livrait les cartes postales et Printing C°, à l’origine de notre affiche, plus discrètement, précise l’expert. Nous ne connaissons pas d’affiches imprimées par Printing pour l’exposition. Seuls douze panneaux publicitaires « Exposition de Liége » lui sont demandés pour la Cie internationale des Wagons-Lits et encore de façon dissimulée : on demande un emballage anonyme ! » Autant d’éléments qui suffisent à nous convaincre de la grande rareté de notre affiche, dont l’expert ajoute qu’elle fut tirer à une cinquantaine d’exemplaires seulement. Estimée entre 15 000 et 20 000 euros, cette épreuve sur vélin, d’une grande fraîcheur, sera la pièce maîtresse de la vente aux enchères orchestrée par la librairie Lhomme le 30 septembre à Liège. A noter que Michel Lhomme s’était déjà illustré en 2014 avec la vente record à 12 700 euros d’une affiche publicitaire exécutée par René Magritte pour une firme spécialisée dans la confection d’allumettes…

Enchérir | Consultez le catalogue de la vente de la maison Lhomme sur auction.fr

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection Tintin aux enchères près de Chartres

Le 23 novembre 2023 | Mis à jour le 23 novembre 2023

Le petit reporter d’origine belge passionne toujours les collectionneurs. Ils seront certainement très attentifs à la dispersion d’une belle collection d’albums le 28 novembre prochain à la Galerie de Chartres. 

Le mobilier XVIIIe, un marché à deux vitesses

Le 22 novembre 2023 | Mis à jour le 22 novembre 2023

Du meuble de provenance royale aux fauteuils les plus communs, le marché du mobilier XVIIIe s’étire entre enchères millionnaires et invendus. Résultats de ventes, estimations et avis de deux experts […]