Une rare bague d’évêque ornée d’un saphir aux enchères à Rochefort-sur-Mer

12/03/2026

Conservée dans la même famille depuis le début du XXe siècle, une bague d’évêque ornée d’un saphir bleu sera mise aux enchères le 20 mars par la commissaire-priseur Indiana Raffaelli.

 

Parmi les 244 lots que compte sa « belle vente d’objets d’art », la commissaire-priseur Indiana Raffaelli attire notre attention sur une bague d’évêque en or jaune et platine, ornée d’un saphir bleu et de diamants taillés en rose. « C’est une pièce assez rare car habituellement les saphirs concernent les cardinaux. Les évêques ont plus couramment des améthystes ou des citrines ».

La bague, conservée dans la même famille depuis le début du XXe siècle, est accompagnée de documents d’expertise du joaillier Fontan, « probablement successeur de la maison Ducot et Fontan qui a fabriqué ce bijou dans les années 1910 », ainsi que d’une bulle pontificale sur parchemin et d’un écrin décoré d’armoiries. 

 

Bague d’évêque en or jaune et platine sertie d’un très beau saphir bleu de forme coussin en sertis clos et entouré de diamants taillés en rose sur platine, large anneau aux armoiries de l’Evêque travaillées bruni sur fond amati. Travail réalisé vers 1910 dans les ateliers de la maison DUCOT et FONTAN à Bordeaux. La copie du certificat d’expertise du joailler FONTAN valorisant la bague à 16300€ en valeur de réalisation sera remise à l’acquéreur. Présentée dans l’écrin aux armoiries. Poids brut: 24 g- poids du saphir environ 9 carats (9.30 carats selon l’expertise). Estimation : 5 000 – 7 000 euros.

 

Le saphir taille coussin de 9,30 carats n’a pas été soumis à des tests en laboratoire, car le dessertir abimerait certainement l’ensemble. En conséquence, Indiana Raffaelli a choisi de partir avec une estimation très raisonnable de 5 000 à 7 000 euros. Vendu dans un autre lot, le cachet d’évêque en argent fourré est quant à lui estimé entre 100 et 150 euros. 

Pour l’anecdote, la commissaire-priseur a fait traduire du latin la bulle pontificale qui accompagne la bague (sur parchemin, signée avec le cachet de Pie X élu Pape le 4 août 1903) : elle ordonne le transfert de l’évêque de Rome à Tulle… « Ce n’est pas expliqué clairement, mais ce n’était probablement pas une promotion ! »

Enchérir | Suivez la belle vente d’objets d’art le 20 mars en live sur interencheres.com

Le magazine des enchères

GRATUIT
VOIR