Le 30 juin 2020 | Mis à jour le 30 juin 2020

Une statue du général de Gaulle aux enchères dans le Grand Est

par Diane Zorzi

Installée depuis 1995 à Amnéville, une statue en bronze de Claude Goutin (1930-2018), figurant le général de Gaulle, sera vendue aux enchères le 9 juillet prochain en Meurthe-et-Moselle, suite à la liquidation judiciaire de l’Association de l’Office du Tourisme de la cité des thermes. Les municipalités d’Amnéville et de Metz ont d’ores et déjà fait part de leur intention de se porter acquéreur.

 

A quelques jours du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin, l’annonce de la vente d’une statue du général de Gaulle, installée depuis vingt-cinq ans sur la place des Anciens-Combattants à Amnéville, a suscité l’émoi de plusieurs associations patrimoniales et élus de la région du Grand Est, son sort s’invitant même au cœur des débats menés dans le cadre de la campagne des élections municipales.

 

Une sculpture du général de Gaulle inaugurée en 1995

Le monument avait été inauguré en 1995 par le premier ministre de l’époque, Alain Juppé, afin de rendre hommage au général qui, avant de devenir le libérateur de la France, fut commandant d’un régiment à Metz. « Cette sculpture avait été commandée initialement par la ville de Metz lorsque la place de la Gare est devenue place De Gaulle, commande jamais honorée », précise l’Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle dans un message posté sur sa page Facebook.

La statue avait alors été acquise par l’association gérant l’Office du Tourisme d’Amnéville. Placée récemment en liquidation judiciaire, celle-ci est aujourd’hui contrainte de se séparer de l’œuvre qui sera présentée aux enchères le 9 juillet prochain à Val de Briey. « Nous avions prévu d’organiser la vente le 26 juin dernier, mais compte tenu des réactions exprimées par voie de presse, et afin de ne pas interférer dans le jeu politique du second tour des municipales, la vente a été reportée au 9 juillet », explique le commissaire-priseur Laurent Thomas.

 

Claude Goutin (1930-2018). « Le général de Gaulle », sculpture en bronze patiné, signée, cachet du fondeur « Bronzes Strassacker ». H. 250 cm. Mise à prix : 5 000 euros.

 

Un monument du patrimoine lorrain mis à prix à 5 000 euros

La sculpture dévoile un général de Gaulle grandeur nature (2,5 mètres de hauteur avec le socle), adoptant la même gestuelle que lors de la célèbre descente des Champs-Elysées célébrant la Libération. Elle a été exécutée en bronze patiné par Claude Goutin (1930-2018), un artiste né à Nancy qui reçut le prestigieux Prix de Rome en 1956. « Il est très connu dans la région, détaille Laurent Thomas. Il avait son atelier à Montigny-les-Metz et a reçu de nombreuses commandes publiques, telles que la statue du marquis de la Fayette, installée à Metz, square Boufflers. »

La municipalité d’Amnéville aimerait conserver ce monument du patrimoine lorrain sur son territoire et a d’ores et déjà fait part de son intention de faire une offre, de même que le nouveau maire de Metz, François Grosdidier. Ce dernier a toutefois précisé que sa municipalité ne surenchérirai pas contre la ville d’Amnéville. « D’autres personnes ont manifesté leur intérêt, dont une institution culturelle régionale », précise Laurent Thomas. La concurrence sera rude pour cette sculpture mise à prix à 5 000 euros.

Enchérir | Déposez un ordre d’achat ou suivez la vente en direct sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

La brasserie Chez Jenny vend son mobilier aux enchères

Le 27 juin 2020 | Mis à jour le 30 juin 2020

Emblème de la place de la République à Paris depuis les années 1930, la mythique brasserie alsacienne Chez Jenny vend l’intégralité de son mobilier aux enchères, en vue de sa […]

Des miniatures et voitures classiques en vente à Vannes

Le 25 juin 2020 | Mis à jour le 26 juin 2020

Ceux qui rêvent d’une populaire française, d’une américaine survitaminée, d’un roadster pour l’été ou tout simplement de compléter leur collection de miniatures trouveront de quoi assouvir leurs envies lors de […]