Le 17 mars 2023 | Mis à jour le 17 mars 2023

Vente de l’atelier de Louis Ageron, le Turner valentinois

par Diane Zorzi

Le fonds d’atelier de Louis Ageron sera dispersé aux enchères le 21 mars à Lyon. Cet élève d’Henri Harpignies est considéré comme l’un des plus grands aquarellistes de la région de Valence, dans la continuité de François-Auguste Ravier, le « Turner français ».

 

« On ne présente plus Louis Ageron, cet immense artiste valentinois… » A l’approche de la vente de son fonds d’atelier, la commissaire-priseur Agnès Savart ne tarit pas d’éloge à l’égard de Louis Ageron (1865-1935). Ce fils d’un entrepreneur étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, avant de parfaire sa formation à Paris où il intègre les ateliers de Jean-Léon Gérôme et Henri Harpignies. A son retour à Valence, où il prend la direction de l’école d’art de la ville, il s’attire les faveurs de la bourgeoisie locale qui lui commande de nombreux portraits. Mais c’est à l’aquarelle qu’il s’épanouit, exposant ses œuvres de Lyon à Paris. « Il est l’un des plus grands aquarellistes de la région Rhône-Alpes », estime l’expert Damien Voutay.

 

Louis Ageron, un aquarelliste contemplatif

A l’aquarelle, technique qu’il manie avec subtilité et délicatesse, Louis Ageron saisit au gré des heures et des saisons les nuances des paysages de la Vallée du Rhône, s’attachant à retranscrire l’atmosphère des lieux. « Cette œuvre intimiste révèle un artiste contemplatif, à la sensibilité extrême, amoureux fou de la nature avec laquelle il communie par les couleurs et le papier », poursuit l’expert. A mi-chemin entre l’impressionnisme et le symbolisme – frisant parfois l’abstraction -, l’œuvre de Louis Ageron s’inscrit volontiers dans la continuité de celle de François-Auguste Ravier (1814-1895), le « Turner français ». « L’épure à laquelle Ageron parvient parfois, frisant l’abstraction, ajoute l’expert n’est pas non plus sans rappeler la tradition extrême-orientale et chinoise de la peinture de paysage, exprimant une jubilation poétique devant le motif. »

 

Marcelle Ageron, dans les pas de son père

Cet attrait pour l’aquarelle, autant que pour les paysages rhodaniens, Louis Ageron la partageait avec sa fille Marcelle Ageron (1902-1955), dont la vente compte 59 œuvres. Marcelle fut sa meilleure élève, mais surtout une comparse d’excursions fidèle. « Elle a apporté un regard différent, plus attentif à l’environnement humain », note Damien Voutay. Une famille talentueuse s’il en est – rappelons que Louis Ageron eut également un fils, Pierre Ageron, un spéléologue de renom qui doit sa notoriété à la redécouverte en 1949 de la grotte de l’Aven Mazal.

Enchérir | Suivez la vente du fonds d’atelier de Louis et Marcelle Ageron le 21 mars en live sur interencheres.com

 

Découvrez les œuvres de Louis Ageron

 

Découvrez les œuvres de Marcelle Ageron

Haut de page

Vous aimerez aussi

Tintin au pays des collectionneurs aguerris

Le 29 mars 2023 | Mis à jour le 29 mars 2023

La publicité disait « Tintin pour les jeunes de 7 à 77 ans ! ». Ce n’est pas tout à fait le profil des collectionneurs d’albums passionnés par cet univers. […]