Le 23 octobre 2018 | Mis à jour le 6 novembre 2018

Des dioramas sur le Champagne Mercier estimés à plus de 4 000 euros"]

[VIDEO] Des dioramas sur le Champagne Mercier estimés à plus de 4 000 euros

par Diane Zorzi

Samedi 17 novembre 2018 à Epernay et sur le Live d’Interencheres, Maître Antoine Petit présentera à la vente deux dioramas animés représentant des étapes de la production du Champagne Mercier. Fabriqués dans les années 1960, ils sont estimés entre 4 000 et 5 000 euros.

 

La production du Champagne Mercier n’a plus de secret pour Maître Antoine Petit. Depuis plusieurs semaines, le commissaire-priseur sparnacien ne se lasse pas du mouvement effréné des deux dioramas qu’il présentera à la vente à Epernay le 17 novembre prochain. « Le premier représente la tonnellerie, tandis que le second donne à voir le creusement et le percement des caves en Champagne, détaille-t-il. On aperçoit des bonhommes en train de débiter des blocs de craie pour la construction des bâtiments de l’établissement. » 

Deux dioramas en vente from interencheres.com on Vimeo.

 

Fonctionnant à l’électricité ou à la vapeur, ces deux dioramas ont été fabriqués dans les années 1960 par un collectionneur en souvenir de son grand-père, ancien ouvrier dans les établissements de Champagne Mercier à Epernay. « Ce sont des pièces ingénieuses et uniques qui ont demandé un travail considérable. » En 2016, le commissaire-priseur avait déjà vendu deux dioramas de la même collection, adjugés autour de 5 000 euros. « Ils avaient été acquis par le Musée de la Vigne et du Vin d’Epernay. Mais ces pièces émouvantes pourraient parfaitement trouver leur place chez un particulier, dans un magasin, chez un caviste, ou encore au sein d’un office de tourisme. » Estimées entre 4 000 et 5 000 euros, elles séduiront sans nul doute les passionnés de Champagne, comme les amateurs d’automates, de jouets anciens et de dioramas, ces objets à la frontière de l’art et de la science mis à l’honneur en 2017 au Palais de Tokyo.

 

Haut de page

Vous aimerez aussi