Le 18 février 2025 | Mis à jour le 18 février 2025

40 ans de collection Ricard

par Magazine des enchères

L’étude Labeille-Brunel-Faisant présente aux enchères jusqu’au 23 février la collection d’un passionné de Ricard. Au programme, 120 lots à petits prix qui célèbrent l’histoire de cet apéritif anisé.

 

Cet ensemble a été confié à l’étude par le fils Florian, qui souhaitait rendre hommage à son père Thierry. Décédé le 17 octobre à l’âge de 68 ans, ce dernier a consacré plus de 40 ans de sa vie à collectionner des articles Ricard, constituant un véritable musée sur trois étages. « Plutôt que de vendre les pièces une par une sur Internet, son fils a choisi de les mettre en avant pendant une semaine, le temps de mobiliser les collectionneurs français ou étrangers », détaillent les membres de la maison de vente SAS Enchères 07. Une vente hommage qui devrait attirer les nombreux fans que compte cette marque de pastis emblématique née en 1932 à Marseille. 

Cette vente Chrono [Ndlr. vente 100% dématérialisée qui se déroule en un temps déterminé] donne une bonne idée de la variété des supports publicitaires utilisés par Ricard. Des pichets, des porte-clefs, des boîtes d’allumettes… Et jusqu’aux plus insolites tels qu’un hamac (mise à prix 15 euros) ou une caisse de caddie (mise à prix 5 euros). Parmi les lots les plus attendus, un verre momie pour mominette, contenant 1/2 dose d’alcool, ou ceux en forme de tulipe destinés aux mélanges Ricard tomate (avec de la grenadine) ou Ricard perroquet (avec de la menthe).

Quelques lots ont déjà suscité de l’intérêt, c’est le cas du coffret par l’agence de design Jakob Macfarlane comprenant une bouteille et une carafe, ou d’un amusant jerricane artisanal contenant trois verres, une bouteille, un seau à glaçons… « C’est le seul lot qui n’ai pas été fabriqué par Ricard, il s’agit de la création d’un artisan, destinée au collectionneur ». Les passionnés ont rendez-vous sur le site Interencheres jusqu’au 23 février, 20 h.

Enchérir | Participez à la vente de la collection Ricard jusqu’au 23 février sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi