Le 11 septembre 2023 | Mis à jour le 14 mars 2024

Beatles : une collection exceptionnelle de souvenirs rock aux enchères près de Rennes

par Magazine des enchères

Avis aux fans des Beatles : l’exceptionnelle collection de Pierre-Marc Aubry sera dispersée aux enchères par Pierre-Guillaume Klein le 16 septembre à Vezin-le-Coquet, près de Rennes. Au programme, des milliers de vinyles, disques originaux, photos dédicacées, affiches, guitares et produits dérivés. Un évènement incontournable pour les collectionneurs et les passionnés de l’histoire du rock’n roll.

 

Icônes emblématiques des sixties, les Beatles ont écrit l’un des chapitres les plus grandioses de l’histoire de la musique populaire. Pas étonnant qu’ils aient suscité autant de passion auprès de leurs fans dans le monde entier. Pierre-Marc Aubry était l’un d’entre eux. Décédé en 2020, il aura consacré plus de cinquante années de sa vie à collectionner des objets témoins de l’histoire du groupe et de sa genèse, s’intéressant également aux carrières solo des quatre garçons dans le vent. « Pierre Marc Aubry est véritablement un homme qui me fascine. Il a passé cinquante années de sa vie à explorer les cinq continents avec une patience inégalée, pour constituer et léguer une collection de qualité muséale sur l’un des symboles les plus révolutionnaires du rock’n roll. Je suis profondément touché par son engagement et par les trésors qu’il a réunis », confie Fabien Lecœuvre qui a expertisé les quelques 300 lots de la vente de la collection Aubry organisée par la maison Ouest Enchères Publiques le 16 septembre à Vezin-le-Coquet, près de Rennes.

 

 

Un véritable musée de souvenirs rock

La vente regorge de souvenirs, témoins de la vie trépidante des quatre stars du rock, à commencer par leurs exploits au Cavern Club de Liverpool. C’est sur cette scène que les Beatles ont débuté leur carrière. Les collectionneurs pourront enchérir sur un morceau de plancher prélevé sur la scène de ce club mythique où ils se sont produits de 1960 à 1962 (250-300 euros). Autre relique, une photo dédicacée et datée de 1966 par Paul, John, George et Ringo, à l’un des membres du personnel d’un restaurant londonien (600-700 euros). Les enchérisseurs pourront également acquérir de rares produits dérivés, à l’instar de figurines en plastique encore emballées (180-200 euros).

 

 

Des disques vinyles mythiques 

Parmi les nombreux disques proposés aux enchères figure un vinyle original : « Yesterday and Today », doté du label Capitol Arc-en-Ciel et de la « cover butcher », accompagnée de son fameux autocollant, ainsi que de la copie de la lettre adressée aux disquaires par Capitol (300-400 euros). « Pour la petite histoire, au moment de la sortie de cet album compilation américaine, édité par Capitol, la maison de disques aux Etats-Unis des Beatles, la photo de couv’ du 33 tours vinyle est censurée, explique l’expert. En effet, sur la couverture du disque, les Fab Four posent pour l’objectif de Robert Whitaker, avec des blouses de boucher, des morceaux de viande et des bébé-baigneurs décapités et tachés de sang. Une rumeur affirme alors que c’est une réponse aux mauvaises habitudes de Capitol, qui ose publier des disques sans le consentement des Beatles sur le territoire américain, sans aucun respect de la chronologie des titres en supprimant des chansons par rapport aux versions originales. Une véritable boucherie, selon le groupe de légende. La pochette provoque alors scandale dès sa sortie en juin 1966 et les 700 000 exemplaires pressés sont retirés du marché. » Si une nouvelle pochette, plus classique, dite « photo à la malle », apparait, des autocollants au format du disque sont envoyés, en attendant, aux disquaires et distributeurs pour recouvrir la photo interdite.

 

 

Chaque année, de 1963 à 1969, les Beatles concevaient en exclusivité, pour les membres de leur fan club, des enregistrements humoristiques sous forme de flexi-discs. Les collectionneurs pourront acquérir un disque vinyle 33 tours original des Christmas Records, édition fan club, « Not for Sale », de décembre 1963 (100-120 euros). Autre enregistrement légendaire, le « White Album », neuvième album du groupe qui est aussi le premier édité sous leur propre label, Apple Records. Les premières éditions de cet album sont numérotées individuellement. Autant dire que l’édition originale du double album 33 tours vinyle « White Album », publiée en France en 1968 sous le numéro 000021 chez Apple, attirera l’attention des collectionneurs (250-300 euros). Également à la vente, une matrice du même disque, publiée le 22 novembre 1968. Ce trophée encadré fut offert à la maison de disques française au printemps de l’année 1969 (800-900 euros). Vous l’aurez compris, chaque lot de cette vente témoigne de la portée mondiale du groupe qui, 60 ans plus tard, nous fait toujours autant rêver…

Enchérir | Suivez la vente dédiée aux Beatles le 16 septembre en live sur interencheres.com et auction.fr

 

Haut de page

Vous aimerez aussi