Le 15 mars 2024 | Mis à jour le 15 mars 2024

Cent figurines et Legos Star Wars en séries limitées vendus aux enchères

par Magazine des enchères

Luke Skywalker, Yoda, Dark Vador : les personnages emblématiques de Star Wars seront réunis le 19 mars prochain à l’occasion de la vente aux enchères d’une collection exceptionnelle de près de 100 figurines et Legos de la saga. Au programme, des éditions limitées, neuves en boîte, et les marques emblématiques SideShow Collectibles, Gentle Giant LTD, Lego Star Wars ou Attakus.

 

Lorsque l’on aime, on ne compte pas… C’est en tous cas ce qu’évoque la vente de la maison Thomas Enchères prévue le 19 mars prochain. Celle-ci réunit un ensemble de près de 100 objets et figurines Star Wars, fruit de la passion d’un seul collectionneur qui, dans les années 2000, a multiplié les achats à l’étranger pour façonner cette collection exceptionnelle alors que les derniers films sortaient en salle. 

Pour rappel, la saga de Star Wars compte trois trilogies : la première, avec les épisodes 4, 5 et 6 sort entre 1977 et 1983 ; la seconde entre 1999 et 2005 permet de voir les épisodes 1, 2 et 3 ; et la dernière entre 2015 et 2019 clôture l’histoire avec les épisodes 7, 8 et 9… Ceci sans compter les films dérivés autour d’un moment de l’histoire (Rogue One sorti en 2016) ou d’un héros (Solo, en 2018). Les objets issus de la première série sont bien sûr les plus recherchés : en octobre dernier la maquette du vaisseau X-Wing pour le tournage du premier volet s’est vendue au enchères à 3,13 millions de dollars aux États-Unis ! 

 

Des éditions limitées, neuves en boîte

La vente du 19 mars, quant à elle, comprend de nombreuses séries limitées, et surtout des objets à l’état neuf. « Certains n’ont jamais été importés officiellement en France, et ne se trouvent plus », ajoute le commissaire-priseur Julien Thomas. Pour établir ses estimations, Julien Thomas a recherché les prix originaux, les prix sur les sites de ventes d’occasion et a interrogé le collectionneur : une véritable enquête au bout de laquelle « nous avons choisi de rester raisonnables et attractifs. » Au final, les lots les plus importants de la vente sont un sabre laser, celui de Darth Sidious, édition limitée à 4 000 exemplaires et fabriquée par Master Replicas, à égalité avec une figurine de Yoda porté par un Clone Trooper de marque SideShow (400 à 500 euros chaque). 

 

 

SideShow Collectibles, Gentle Giant LTD, Lego Star Wars ou Attakus

SideShow Collectibles, Gentle Giant LTD, Lego Star Wars ou Attakus sont les principales marques ayant les droits d’exploitation de la franchise Star Wars. Toutes ont le souci de créer des objets de belle qualité, conçus pour être exposés et conservés. Reste donc à choisir un angle de collection dans ce vaste univers…

Pourquoi ne pas commencer avec les personnages de la première trilogie ? Un Jabba the Hutt, édition Gentle GIant LTD, édition de 2 500 exemplaires (250 à 350 euros) à placer à côté de sa captive la princesse Leia, même marque, édition de 5 500 exemplaires (150 à 250 euros). Ou s’intéresser aux personnages plus controversés tels que Jar Jar Binks (édition de 600 exemplaires par Gentle Giant LTD, 150 à 200 euros) ou le chasseur de primes Boba Fett (20 à 200 euros selon les modèles), qui a désormais sa propre série (sur Disney +). 

Ou enfin rassembler un bataillon de Yoda : deux figurines différentes par Attakus, éditions de 1500 exemplaires sont au catalogue pour 100 à 150 euros, tout comme une représentation par Gentle Giant (3500 exemplaires) encore dans sa boîte (40 à 80 euros). Comme l’affirme le célèbre Maître Jedi : « Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. » La vente se tiendra le 19 mars à partir de 14h au Mans et sera retransmise en live sur le site Interencheres où les internautes pourront enchérir en direct. 

Enchérir | Suivez la vente de la collection Star Wars le 19 mars en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le flipper, du bistrot aux salles des ventes

Le 20 mai 2024 | Mis à jour le 20 mai 2024

Emblèmes de la culture populaire, les flippers se sont faits une place dans les ventes aux enchères, alimentant un marché dynamique, composé aussi bien de collectionneurs et joueurs, que d’amateurs […]