Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

La collection de l’aviateur Edgar Bensoussan aux enchères à Toulouse

par Clémentine Pomeau-Peyre

La maison Primardeco dispersera, le 14 mars, la collection d’Edgar Bensoussan, aviateur engagé dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Passionné d’histoire aéronautique, il s’est particulièrement intéressé aux pionniers de l’aviation et à leurs exploits pendant l’entre-deux-guerres.

 

Engagé volontaire dans les Forces aériennes françaises libres, puis lieutenant pilote de la Royal Air Force, Edgar Bensoussan (1919-2014) a réuni une collection riche d’une centaine de pièces qui seront dévoilées aux enchères le 14 mars à Toulouse par la maison Primardeco : affiches, documents, photographies et objets, témoignant de l’histoire des pilotes d’avant-guerre. Parmi les événements qui ont retenu son attention, la traversée de l’Atlantique Nord en 1930 par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte occupe une place centrale. En septembre 1930, les deux aviateurs réalisent ce vol historique de 37 heures et 18 minutes, dans le sens inverse de Charles Lindbergh. Leur exploit sera ensuite salué par de nombreuses célébrations et défilés. 

 

 

Des montres Longines, Boucheron et Oméga historiques dédiées aux pionniers du ciel 

« Des montres spécialement fabriquées par Longines et Boucheron ont été offertes aux deux hommes. La Longines en or n’a été réalisée qu’à deux exemplaires », souligne l’expert en horlogerie Geoffroy Ader. Il s’agit d’une montre gousset dont les index ont été remplacés par les mots « Paris New York », cadeau de la ville de Philadelphie pour Dieudonné Costes (2 000 à 3 000 euros). « Une autre montre souvenir, une Oméga destinée à Maurice Bellonte a été offerte par le journal Le Matin, qui était sponsor de cet exploit », ajoute l’expert. Elle est en platine, gravée au nom de son destinataire (1 500 à 2 000 euros). La maison Boucheron, ayant aussi été associée a l’événement, a offert au pilote la montre « Point d’interrogation » (nom porté par l’avion), qui n’existe, là encore, qu’en deux exemplaires (8 000 à 12 000 euros).

 

 

Des médailles récompensant la traversée de l’Atlantique Nord

Les récompenses ne se sont pas limitées aux montres. Edgar Bensoussan a pu rassembler d’autres cadeaux et décorations liés à la traversée, notamment des ordres de chevalerie, expertisés par Arnaud de Gouvion Saint Cyr : « Les deux aviateurs ont été reçus en héros dans différentes villes du monde, et les autorités leur ont remis ces décorations. Dieudonné Costes a notamment décroché la médaille de récompense de la ville de New York deux fois, en 1928 et 1930, la première fois pour un trajet France-Afrique-Amérique du Sud-Amérique centrale, et la seconde pour sa traversée avec Bellonte ». Estimations de ces deux médailles : 500 à 600 euros pièce.

Durant leur tournée, les aviateurs ont également été décorés de l’insigne de récompense du conseil de Lima au Pérou (1 400 à 1 600 euros), de la médaille d’or de la Ligue patriotique argentine (600 à 800 euros) et de l’Ordre du libérateur Simon Bolivar pour le Venezuela (300 à 400 euros).

La collection de Toulouse compte en outre des médailles de société aéronautiques, des affiches et diplômes liés à d’autres pionniers de l’aviation, qui dans les années 1930 ont posé les premiers jalons de ce qui deviendra dans les années d’après-guerre l’aviation commerciale.

Enchérir | Suivez la vente de la collection d’Edgar Bensoussan le 14 mars en live sur interencheres.com 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi