La collection d’un passionné de la monarchie britannique aux enchères à Rennes
par Magazine des enchères
Théières musicales, poudriers coquins, mugs à effigie royale et souvenirs impériaux : la maison Ouest Enchères Publiques propose le 19 mai à Rennes une vente so British, avec la dispersion d’une collection d’objets rassemblés par un diplomate breton passionné par la monarchie britannique.
« C’est une collection très amusante, haute en couleur, venant d’un collectionneur breton travaillant dans la diplomatie, qui avait sa vie durant développé une passion pour l’art – disons-le un peu kitsch – de la vaisselle et des objets à l’effigie des souverains britanniques, de la Reine Victoria à la Reine Élisabeth », s’amuse le commissaire-priseur Pierre-Guillaume Klein. Les objets relatifs à la royauté britannique font partie intégrante de la culture populaire anglaise. Et quand le kitsch flirte avec l’Histoire, le résultat est aussi déroutant que réjouissant. C’est précisément ce que promet la vente organisée par la maison Ouest Enchères Publiques le 19 mai à Rennes, où les commémorations royales s’invitent sur des services à thé, assiettes, mugs et objets inattendus.
Des souvenirs historiques et objets du quotidien so British
Parmi les pièces phares de la vente figure une invitation au couronnement de George V à l’abbaye de Westminster, rare survivante de l’événement. À ses côtés, une théière-boîte à musique en forme de carrosse rejoue l’hymne britannique, tandis que des mugs royaux, assiettes commémoratives, sucriers en porcelaine célèbrent les grands moments de la monarchie. Le mug du jubilé de diamant de la Reine Victoria côtoie ainsi celui du jubilé d’argent de la Reine Élisabeth II et du Prince Philip, en édition limitée.
Et quand le kitsch rencontre le savoir-faire, le résultat peut surprendre. En témoignent les deux sulfures en cristal de la maison Baccarat, l’un figurant la Reine Elisabeth II et son époux et l’autre figurant le futur Charles III sur un joli fond aubergine. « Au-delà de l’anecdote, cela nous permet de nous replonger dans l’historique de cette production so British de goodies en lien avec la famille royale, explique Pierre-Guillaume Klein. Né de l’engouement populaire en lien avec les différents jubilés ou mariages royaux ou princiers, la mode se développe sous le règne de la Reine Victoria qui coïncide avec l’apparition de la culture de la Commémoration. Fruits de la Révolution industrielle, ces objets sont le support d’une diffusion à grande échelle de l’image du souverain et de sa puissance. Un business non négligeable pour la couronne britannique. A titre de comparaison, les objets dédiés au jubilé de Platine (70 ans) de la Reine Elisabeth célébré du 2 au 5 juin 2022 ont rapporté 330 millions d’euros !»
L’intimité de la monarchie britannique
La collection invite en outre à pénétrer les coulisses de la monarchie. Un poudrier en argent gravé « Yola de Dickie » immortaliserait ainsi la liaison entre Yola Letellier et Lord Louis Mountbatten. « Un poudrier pour se faire belle en vue des escapades galantes des deux amants ! So shocking ! Le chiffre 35 (aucun lien avec le département d’Ille-et-Vilaine !) ferait peut être référence aux années passées depuis leur première rencontre, le 12 juillet 1926 plusieurs années avant le début de leur idylle en 1932. En effet, Louis Mountbatten en parfait mondain se rendait régulièrement dans la station balnéaire de Deauville dont le maire de 1925 à 1928 n’était autre que le mari de Yola Letellier », détaille le commissaire-priseur.
Un étui en argent et cuir ayant appartenu au Prince de Galles Albert-Edward, futur Edouard VII, évoque quant à lui, le voyage effectué en mai 1876 par ce dernier sur le HMS Sérapis afin de célébrer le nouveau titre d’Impératrice des Indes de la reine Victoria. « Un peu de la grande histoire de l’Empire britannique in the pocket, résume le commissaire-priseur. So Keep calm and bid ! »
Avec l’aide d’une collection d’autographes de pilotes et d’une sélection d’affiches de Grands Prix automobiles, Nice Enchères a décidé de mettre un coup de projecteur sur le circuit de Monaco […]
La maison Aguttes présentera le 29 juin une vente aux enchères fleuve pour célébrer l’arrivée de l’été. Elle aura la particularité de proposer une petite dizaine de modèles de compétition […]
La maison Actéon a dévoilé le catalogue de la 32e édition de sa vente « Trésors d’Actéon » qui aura lieu le 21 juin à Senlis. Elle rassemble environ 230 lots très […]
Avec sa vente du 26 juin, la maison de vente Boisseau-Pomez à Troyes rend hommage au regard et à l’engagement d’un couple passionné d’Art africain, Sylvia et Henry Gygax.
Simon de Cardaillac sera à l’honneur le 19 juin à Vichy, à l’occasion de la vente orchestrée par la maison Vichy Enchères rassemblant plus de 300 œuvres provenant de son […]
La maison Bordeaux Quinconces présentera aux enchères le 22 juin une sélection d’une centaine de montres, dont de nombreux chronographes conçus pour l’aviation ou la course automobile.