Le 7 novembre 2024 | Mis à jour le 7 novembre 2024

La cote des Babyfoot aux enchères : combien pour la partie ?

par Magazine des enchères

Nés dans les années 1930, les babyfoot ont fait les belles heures des cafés entre les années 1930 et les années 1970. Aux enchères, retrouvez les Bonzini, Petiot ou Finale et rejouez toutes vos parties ! 

 

L’origine précise du babyfoot est un peu confuse : ce principe de jouer au foot sur un meuble, avec des joueurs reliés entre eux par des barres transversales aurait été inventé simultanément en France et en Allemagne, dans les années 1880-1890. Côté français, il est attribué à Lucien Rosengart, ingénieur et inventeur (notamment d’une vis à bois inoxydable, d’une fusée d’obus et peut être du pédalo). Il aurait imaginé ce jeu pour distraire ses enfants lorsque la météo ne leur permettait pas de jouer dehors. 

 

Bonzini, Petiot, Stella, Swinnen, Finale : les premiers constructeurs français

Les premiers babyfoot de café sont construits à partir des années 1930. Le principe est fixé : un plateau figure le terrain, et huit barres supportent onze joueurs pour chaque équipe, et un boulier sert au compte des points. C’est la période durant laquelle de nombreux constructeurs français investissent ce marché : Bonzini, Petiot, Stella, Swinnen, Finale… Ainsi que deux entreprises qui ont également fabriqué des billards : René Pierre et Chevillotte. Sur les premiers modèles, les joueurs sont en bois (ils seront plus tard en métal avec un lest ce qui facilitera leur manipulation), les poignées sont en bakélite (plus tard en plastique), et les ballons en liège. Concernant le pied, les marques ont exploré deux options : un pied central ou quatre sur les côtés. Les Bonzini ont en général quatre pieds démontables, ce qui peut faciliter leur transport. 

Dans les années d’avant-guerre, ces jeux s’installent dans de nombreux cafés : « c’est convivial, cela se joue à plusieurs et les parties sont assez rapides« , constate Stanislas Lemoine. Ils seront finalement détrônés par les flippers et autres jeux plus électroniques dans les années 1970-1980… « Surtout des jeux qui prennent moins de place car il faut une bonne distance autour de la table pour jouer« , ajoute l’expert. A noter enfin qu’en 1991 est créée la Fédération Française de Football de Table. 

 

Finale. Baby foot vintage en bois laqué vert agrémenté de plaques de métal chromées. Marque Finale modèle déposé Montbéliard de 1952. 84 x 146 x 74 cm. Adjugé 1 885 euros en décembre 2021 par la maison Gros & Delletrez à Paris. 

 

Des babyfoot estimés de 800…à 15 000 euros

« C’est un marché divisé en deux segments, le premier c’est le loisir, des personnes qui cherchent un babyfoot fonctionnel à installer dans une salle de jeux, un restaurant, un décor vintage d’hôtel, le second concerne des collectionneurs puristes qui visent des pièces particulières, des marques plus rares« , remarque l’expert. Il donne en exemple un Swinnen (une marque installée à Louviers) de très grandes dimensions, plus de deux mètres de long, qu’il a récemment estimé 3 000 euros, à comparer avec les Bonzini assez fréquents en vente, et adjugés pour moins de 1 000 euros.

Plus généralement, il esquisse des fourchettes de prix entre 800 et 1 000 euros pour un babyfoot classique en état d’usage datant d’une vingtaine d’années ; 4 000 à 5 000 euros pour un Finale (marque installée dans le Doubs) ou un Stella (à Tourcoing) très beau des années 1950 avec des chromes sur les côtés, et jusqu’à 8 000 à 15 000 euros pour un modèle vraiment exceptionnel en parfait état. « Il faut garder à l’esprit que les modèles les plus onéreux au moment de leur achat neuf restent en général les modèles les plus chers dans les ventes aux enchères« , estime Stanislas Lemoine. Ce ne sont pas forcément les plus faciles à vendre, car la taille des babyfoot limite celle des collections… 

 

Bonzini. Babyfoot modèle 860. Structure en hêtre massif laqué blanc, matériaux composites, modèle avec monnayeur. L 95, L 153, P 107 cm. Adjugé 2730 euros en avril 2023 par Christophe Jordon-Derem à Paris.

 

Des babyfoot conçus pour durer

Certaines marques ont fait preuve d’un peu de fantaisie concernant les couleurs : Stella a ainsi conçu des meubles rouges, jaunes ou noirs, qui s’ajoutent aux modèles en bois plus classiques. Et quelques variantes de formes existent également : les babyfoot pliables en bois (sur le modèle des tables de pique-nique), ou les jeux destinés à deux joueurs seulement, avec trois rangées de joueurs au lieu de quatre et un terrain réduit. 

Sans électronique ou système électrique, le babyfoot est suffisamment solide pour traverser les années sans problème. Même si quelques points importants doivent être vérifiés avant tout achat : « l’ébénisterie et la tringlerie doivent être en bon état, et d’origine si possible, car les réparer suppose un démontage complet. C’est contre-intuitif mais les babyfoot qui viennent des bistrots ont en général été bien entretenus car ils rapportaient des clients et de l’argent, et on gagne avec ces modèles une belle patine en prime« , explique l’expert. 

Et rappelons pour conclure que quelles que soient les circonstances, les roulettes sont toujours interdites ! 

Enchérir | Suivez les prochaines ventes de babyfoot en live sur interencheres.com

 

Stella. Baby-foot jaune et rouge. Années 80. Hauteur : 93 cm. Longueur : 158 cm. Largeur : 100 cm. Poids : 81 kg. Adjugé 1 385 euros par Five Auction / Nord enchères en septembre 2019 à Bethune.

 

Image en Une © Stella champion Paris. Baby-foot vintage en bois peint et patiné. Joueurs bleu et rouge. Produit vers 1950. H : 94 L : 141 P : 77 cm. Présenté aux enchères en février 2022 par Jules et Valérie Regis à Deuil la Barre, estimé entre 1 000 et 2 000 euros, adjugé 2 926 euros.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Rolex en 5 montres iconiques

Le 28 novembre 2024 | Mis à jour le 28 novembre 2024

Daytona, Submariner, GMT-Master, Datejust, Explorer : ces montres Rolex imaginées pour les pilotes, aventuriers ou sportifs seront réunies le 7 décembre à l’occasion de la vente d’horlogerie du Crédit Municipal […]

Willy Eisenschitz, un peintre viennois en Provence

Le 22 novembre 2024 | Mis à jour le 22 novembre 2024

La maison viennoise Widder Auktionen met à l’honneur le peintre franco-autrichien Willy Eisenschitz, figure du modernisme européen. Une dizaine d’œuvres représentatives de son travail en Provence seront présentées lors d’une […]