Le 14 mai 2025 | Mis à jour le 15 mai 2025

Les inventions géniales du créateur de la carte à puce Roland Moreno aux enchères à Paris

par Clémentine Pomeau-Peyre

Inventeur inspiré et original, Roland Moreno est connu pour avoir imaginé la carte à puce. La vente aux enchères organisée par la maison Fauve Paris le 24 mai démontre que son esprit créatif ne s’est pas arrêté là…

 

Savez-vous ce qu’est un Piaf ? Non, pas un oiseau, mais un Parcmètre Individuel À Fente, invention de Roland Moreno dont le prototype figure dans la vente Fauve Paris du 24 mai (5 000 à 7 000 euros). Et avez-vous déjà entendu parler du Radoteur ? C’est un algorithme mis au point par le même Moreno dans les années 1970, et qui lui a permis de réaliser certaines tâches grâce à l’intelligence artificielle. Dans la vente, un rapport de création de noms de marques générés automatiquement, et un livre de cuisine lui aussi issu de l’IA (1 000 à 1 500 euros le lot) montrent ses avancées dans le domaine. « Cet ensemble de presque 60 lots vient des filles de Roland Moreno, une partie a été exposée à Beaubourg en mai 2024 », explique le co-fondateur de Fauve Paris, Dimitri Joannidès.

 

Le premier prototype historique de terminal de paiement

Les amateurs de prototypes s’intéresseront sans doute au « Terminal de la marchande », première version du terminal de paiement dans sa version industrielle de 1974 (300 000 à 500 000 euros). Il a notamment servi pour démontrer l’efficacité de la carte à puce aux banquiers… Et précède d’une dizaine d’années la version effectivement mise sur le marché. Ou à l’ancêtre du pass Navigo, réalisé en 1994 (6 000 à 8 000 euros). Ou encore à son modem « Iseut » fonctionnant lui aussi avec une carte à puces, et qui figurait au catalogue d’Apple tout au long des années 1980 (3 000 à 5 000 euros).

 

 

Pipes, schémas et dessins : les objets personnels d’un inventeur de génie

« Nous avons essayé de recréer son bureau, son espace personnel, avec notamment le premier ordinateur qu’il a utilisé, ainsi que le dernier », détaille le responsable de la vente. Puisque cette vacation dévoile aussi l’intimité du créateur, signalons un lot de pipes, fourneaux et vinyles (1 000 à 1 500 euros), en rappelant que Roland Moreno avait l’habitude d’affirmer que son idée de carte à puces lui était venue « en fumant un joint ». L’affirmation peut être corroborée par un dessin de Gotlib qui, sur une carte de nouvel an, inscrit : « Inventer la carte à puce en se droguant, bel exemple pour notre jeunesse ! » (1 000 à 1 500 euros le lot qui comprend des dessins et notes de Brétécher ou Bruno Gaccio). Roland Moreno était un proche de Charlie Hebdo, comme le montre le dessin de Cabu : « A tout hasard, je fais sauter Moreno » daté de 1985 (500 à 700 euros).

La vente dévoile d’autres facettes de cet homme « un peu farfelu, autodidacte, et qui savait sortir des sentiers battus », selon Dimitri Joannidès. Avec par exemple des schémas mettant en équation les « événements susceptibles de faire tomber un funambule » (1 000 à 1 500 euros le lot) ou « ce qui s’est passé » modélisant la rencontre entre deux personnes d’un point vue cognitif (800 à 1 200 euros). En ce qui concerne les estimations, Dimitri Joannidès avoue rester dans l’expectative :« difficile de mettre des prix sur ce type d’objet, mais ce qu’il a créé concerne tout le monde, des particuliers aux institutions ».

Enchérir | Suivez la vente des inventions de Roland Moreno le 24 mai en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des autographes de pilotes aux enchères à Nice

Le 20 juin 2025 | Mis à jour le 20 juin 2025

Avec l’aide d’une collection d’autographes de pilotes et d’une sélection d’affiches de Grands Prix automobiles, Nice Enchères a décidé de mettre un coup de projecteur sur le circuit de Monaco […]

Voitures de course historiques aux enchères à Paris

Le 18 juin 2025 | Mis à jour le 18 juin 2025

La maison Aguttes présentera le 29 juin une vente aux enchères fleuve pour célébrer l’arrivée de l’été. Elle aura la particularité de proposer une petite dizaine de modèles de compétition […]

Des montres de pilotes aux enchères à Bordeaux

Le 13 juin 2025 | Mis à jour le 13 juin 2025

La maison Bordeaux Quinconces présentera aux enchères le 22 juin une sélection d’une centaine de montres, dont de nombreux chronographes conçus pour l’aviation ou la course automobile.