Le 2 avril 2025 | Mis à jour le 2 avril 2025

Un musée privé de musique mécanique, art forain et art populaire aux enchères près d’Angoulême

par Magazine des enchères

La Galerie de Chartres dispersera le 5 avril le petit musée privé d’un amateur de musique mécanique et art forain. La vente aura lieu à côté d’Angoulême, une visite s’impose.

 

« Cet ancien brocanteur et ébéniste avait élaboré son propre petit musée de la musique mécanique, admire l’expert Denis Lambotte, et même s’il n’avait pas de pièces vraiment exceptionnelles, l’ensemble est en très bon état, la majorité des instruments fonctionnent, ou demandent juste une révision ». C’est à côté d’Angoulême que le collectionneur, décédé en 2020, avait installé ses pièces : plus de 15 grands orgues de manège, des orgues de salon, de barbarie, des phonos de bistrot, des pianos mécaniques… 

 

 

Des orgues et limonaires

Dans son musée figurait par exemple un important orgue de foire hollandais 48 touches, révisé par les établissements Fournier (4 000 à 6 000 euros). « C’est un instrument de très belle qualité, et il a le fameux son hollandais, car ces fabricants arrivaient à créer une tessiture particulière assez chaude et reconnaissable », estime l’expert. Il offre également un beau panel de chansons, avec ses 31 cartons de musique.

Également au catalogue, un bel orgue contemporain de la marque Odin, à 42 touches (3 000 à 5 000 euros). « André Odin est à l’origine de l’une des meilleures marques d’orgue, il était en activité dans les années 1970-1980 », précise Denis Lambotte. Terminons ce chapitre des orgues de foire avec deux limonaires (du nom d’une famille de facteurs d’orgues en activité à partir de 1840) : un 45 touches électrifié à remettre en route (2 000 à 4 000 euros) et un 35 touches avec ses 6 cartons, en état de fonctionnement (2 000 à 3 000 euros).

 

 

Remettons des thunes dans le bastringue

« Dans cette collection figurent également deux bastringues, ce sont des pianos mécaniques à l’image de ceux que l’on pouvait trouver dans les anciennes maisons closes, s’amuse l’expert, ce petit côté sulfureux plaît toujours beaucoup ». Le grand modèle rouge marqué A. Pasquale, maison fondée en 1880 à Londres et décoré de macarons représentant les armes de la famille royale d’Angleterre n’a peut être pas eu de carrière dans ce genre d’établissement (600 à 800 euros)… Mais il est dans son jus d’origine et fonctionne même s’il a besoin d’être accordé. Aucune précision non plus sur le lieu où était placé le piano mécanique Guilbaud Frères La Baule avec son monnayeur (pour « remettre deux thunes dans le bastringue » comme le disait la chanson), également en état de fonctionnement (600 à 1 000 euros).

La collection réserve enfin quelques petites surprises, dont un accordéon Magic Organa relié à une batterie actionné par un système de pédales (1 500 à 2 000 euros), quelques boîtes à musique ainsi que des animaux de manège. L’expert se félicite du fait que vente soit organisée sur place par la Galerie de Chartres : « L’ambiance de ce musée est très chaleureuse, et les instruments ont été soigneusement mis en valeur, il faut venir visiter cet endroit avant qu’il ne disparaisse ! »

Enchérir | Suivez la vente de musique mécanique et arts forains le 5 avril en live sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi