Le 14 novembre 2024 | Mis à jour le 15 novembre 2024

Un NSU Kettenkrad et plusieurs raretés militaires de la Seconde Guerre mondiale aux enchères dans le Calvados

par Magazine des enchères

La maison Rois & Vauprès organise le 24 novembre dans le Calvados une importante vente de matériel militaire américain et allemand de la Seconde Guerre mondiale. En tête d’affiche, une étonnante et rarissime moto chenillée de la Wehrmacht.

 

Durant la guerre, l’armée et les industriels allemands ont compté toujours plus sur l’innovation technique pour vaincre. Le NSU Kettenkrad est un exemple saisissant de cette recherche. Il s’agit en effet du croisement entre une moto, dont il reprend la fourche avant, d’un petit char avec ses deux trains chenillés et d’une automobile avec son moteur emprunté à une Opel. Destiné à être aéroporté, il fut particulièrement employé sur les terrains montagneux, où il faisait preuve d’exceptionnelles qualités de franchissement, mais aussi sur les terrains d’aviation comme tracteur. Comme la plupart des matériels allemands de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu extrêmement rare, particulièrement lorsqu’il demeure en état de fonctionnement. C’est pourtant un tel exemplaire qui sera proposé aux enchères à Grandcamp-Maisy, dans le cadre d’une vente organisée le 24 novembre par la maison spécialiste du Militaria, Rois & Vauprès. Restauré avec soin durant les années 1960, il comporte un maximum de pièces d’origine ce qui le rend d’autant plus intéressant pour les collectionneurs (60 000 – 80 000 euros).

 

 

 

Un Half Track en parfait état

D’autres véhicules de la même période seront vendus à commencer par un White M3 Half-Track de 1944 en parfait état de fonctionnement, provenant du Normandy Tank Museum et estimé 35 000 à 45 000 euros. On trouvera également deux Dodge WC eux aussi parfaitement fonctionnels (25 000 – 35 000 euros), ainsi que deux motos militaires allemandes, un side-car Zündapp KS600 de 1938 conservé dans son état de découverte (9 000 – 12 000 euros) et une DKW NZ 350 de 1939 (8 000 – 12 000 euros). A noter enfin de très nombreux équipements des deux armées : casquettes, vêtements, médailles drapeaux, vélos. Un véritable musée militaire de ce conflit mondial à travers 221 lots.

Enchérir | Suivez la vente de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale le 24 novembre en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Louise Bouteiller, découverte d’une grande artiste

Le 21 janvier 2025 | Mis à jour le 21 janvier 2025

Après Louise Moillon et ses natures mortes, c’est peut être au tour de Louise Bouteiller de connaître la célébrité, presque 200 ans après sa mort. La vente organisée par la […]