Le 26 mars 2025 | Mis à jour le 26 mars 2025

Un rare entoilage d’avion de la Première Guerre mondiale aux enchères à Blois

par Magazine des enchères

La maison Valoir Pousse-Cornet dévoilera aux enchères le 30 mars à Blois un rare entoilage de l’escadrille SPA 150 détruit au cours de la Première Guerre mondiale lors d’un bombardement aérien du terrain d’aviation d’Auvillers, dans l’Oise. Il fut prélevé par André Thelot, pilote de chasse, collectionneur de Militaria et ancien commissaire-priseur de Blois.

 

Si l’émotion est toujours de mise lors des ventes de souvenirs des conflits guerriers, la vacation prévue le 30 mars à Blois est douée d’une aura toute particulière. Guillaume Cornet s’apprête à dévoiler aux enchères le souvenir d’un confrère : un rare entoilage d’avion ayant appartenu à André Thelot, commissaire-priseur à Blois et pilote de chasse au cours de la Première Guerre mondiale.

Estimé entre 4 000 et 5 000 euros, cet entoilage fut prélevé par ce dernier sur un SPAD XIII de l’escadrille SPA 150 détruit lors d’un bombardement aérien du terrain d’aviation d’Auvillers, dans l’Oise. Il est composé d’une toile peinte représentant le condor noir planant sur un camouflage tricolore. À gauche, on distingue le chiffre 15 en rouge bordé de blanc, correspondant au numéro individuel du pilote. Une émouvante inscription manuscrite d’André Thelot atteste de l’historique de l’objet : « Insigne de l’escadrille 150 du GC 16, je l’ai découpé sur mon appareil (15) écrasé par le bombardement par avions dans la nuit du 26 au 27 juin 1918 sur le terrain d’Auvillers. »

 

Rare entoilage de la SPA 150 du GC (groupe de combat) 16 en forte toile peinte du condor noir planant sur un camouflage à trois tons et orné à gauche du chiffre 15, numéro individuel du pilote en chiffres rouge bordé de blanc, placé sur un panneau en bois, dans le coin inférieur à droite, étiquette manuscrite « Insigne de l’escadrille 150 du GC 16, je l’ai découpé sur mon appareil (15) écrasé par le bombardement par avions dans la nuit du 26 au 27 juin 1918 sur le terrain d’Auvillers », L : 180 cm, largeur : 58 cm, plus petite largeur : 42 cm. Estimé entre 4 000 et 5 000 euros.

 

Un rare témoignage de l’histoire aéronautique

Stationnée à Auvillers, dans l’Oise, à partir du 23 avril 1918, l’escadrille SPA 150 partageait son terrain avec la SPA 151 et était équipée d’avions SPAD XIII. André Thelot, en sa qualité de maréchal-des-logis, pilotait l’un de ces appareils en 1918 et a obtenu une victoire homologuée le 31 mai de la même année.

Un entoilage similaire, de taille plus petite, est référencé sur le site d’Albin Denis, une référence pour les passionnés d’aéronautique. Ce dernier mentionne un bombardement daté du 22 juin 1918. Par ailleurs, une photographie d’époque, sur laquelle figure André Thelot au centre du premier rang, atteste de son appartenance à cette unité. L’entoilage en vente, numéroté 15, porte les couleurs classiques des SPAD XIII de cette époque : camouflage ocre, vert clair et vert foncé. Toutefois, une particularité notable distingue cet exemplaire des autres connus dans les collections privées : le condor y apparaît avec un cou blanc, une caractéristique rare.

Enchérir | Suivez la vente de l’entoilage de la SPA 150 le 30 mars en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi