Le 26 novembre 2024 | Mis à jour le 26 novembre 2024

Une collection de plus de 6 000 vinyles aux enchères à Toulouse

par Magazine des enchères

Pour leur pochette ou pour la musique, les vinyles séduisent un public de plus en plus large. La vente du 28 novembre chez Marc Labarbe devrait attirer de nombreux amateurs. Elle rassemble une collection de vinyles des années 1950 à 2000, avec de nombreuses éditions limitées, dont plusieurs tests pressing.

 

« Ce passionné a rassemblé près de 10 000 disques tout au long de sa vie, il souhaite désormais les transmettre à des passionnés comme lui ». L’expert Lambert Fligny présente, avec le commissaire-priseur Marc Labarbe de Toulouse, une première sélection de 550 lots le 28 novembre, en attendant une seconde vente prévue pour le printemps.

Cette collection est exceptionnelle par la qualité de conservation (les pochettes et les sons sont majoritairement au-dessus de la classification VG++) et sa diversité musicale « D’un point de vue chronologique, cet ensemble débute avec les débuts du blues en Angleterre, puis le psyché garage américain des années 1965-1966, le rock progressif français des années 1970-1971… », énumère l’expert. Le collectionneur s’est autant attaché à la musique qu’à l’esthétique des pochettes, alternant choix très pointus et artistes plus mainstream.

 

 

Johnny Hallyday, Gainsbourg, Mylène Farmer : rares éditions de vinyles français

Du côté des artistes français, Johnny Hallyday est représenté par un maxi 45 T Laura, édition promotionnelle (250 à 400 euros), et Michel Sardou par trois EP 45 T de sa période chez Barclay (85 à 120 euros), « une époque durant laquelle il n’avait pas de succès, donc ces disques sont assez rares ». Pour Gainsbourg et Mylène Farmer, l’expert signale une série de Test Pressing : « ce sont les premiers disques pressés par la maison de disques, pour tester le son, il n’en existe qu’une dizaine à chaque fois », précise Lambert Fligny. Des perles rares estimées entre 100 et 200 euros pièce. Pour la seconde vente, au printemps prochain, l’expert prévoit une sélection de Krautrock allemand des années 1970, annonciateur de l’électro.

Enchérir | Suivez la vente de vinyles le 28 novembre en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi