
La marque Jean Caby rachetée 800 000 euros par Cooperl aux enchères
Mise à prix à 100 000 euros, la marque Jean Caby liquidée en 2018 a été adjugée 800 000 euros par Maître Frédéric Delobeau mardi 26 février 2019 à Amiens. Connue pour ses saucisses cocktail, elle a été rachetée par la coopérative bretonne Cooperl, spécialisée dans la transformation porcine.
En juin 2018, le Tribunal de commerce de Lille Métropole prononçait, faute de repreneur, la liquidation judiciaire de l’entreprise Jean Caby installée à Saint-André-lez-Lille, en région Hauts-de-France. La société, qui employait plus de 200 salariés, avait été la première à lancer en 1986 la production de mini-saucisses cocktail sous vide distribuées dans les grandes surfaces. Elle appartenait depuis 2012 à la société américaine Foxlease food.
Mise à prix à 100 000 euros, la marque Jean Caby a finalement été adjugée 800 000 euros sous le marteau de Maître Frédéric Delobeau le 26 février dernier à Amiens. « Il s’agissait du portefeuille de marques Jean Caby, c’est-à-dire des marques avec et sans logo », précisait le commissaire-priseur. Vendue sans les actifs immobiliers et la masse salariale, la marque a été remportée par la coopérative bretonne Cooperl, spécialisée depuis 1966 dans la transformation porcine, face à deux concurrents du même secteur. Cette coopérative d’éleveurs de la région de Lamballe, qui emploie 7 000 salariés et réalise deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, est le premier complexe industriel porcin de France. Elle sera donc propriétaire de la marque Jean Caby une fois les démarches effectuées auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Haut de page