Saleuses, déneigeuses : Winter is coming
L’hiver approche et, comme tous les ans, les flocons de neige vont s’entasser sur le bitume de nos routes. Pour éviter le blocage, une seule solution pour les municipalités : s’équiper de véhicules capables de déblayer les chaussées avant que la glace ne se forme. Jeudi 24 septembre 2015 à Rodez et en direct sur le Live d’Interencheres, Maître Hervé Legroux proposera plus de 200 lots, dont une bonne partie dédiée à l’entretien des routes enneigées. Ces véhicules hors du commun sont proposés à la vente suite au renouvellement de l’équipement du conseil départemental. En conséquence, les tarifs sont bien plus avantageux que dans les circuits classiques..
.
Un peu moins d’une dizaine de saleuses seront présentées à la vente. Estimées entre 300 et 400 euros, elles fonctionnement toutes avec de la saumure. Ce modèle Acometis a une capacité maximale de 6 m3 (ci-dessus, à gauche), quand les autres de la marque Sicomtal se contentent de 4 m3.
Des lames de déneigement sont également au programme de cette vente, à l’image de cet exemplaire (à droite). Longue de 3,40 mètres, cette lame Sicométal a été produite en novembre 1988 et elle est estimée entre 300 et 400 euros.
.
Dans un genre similaire, des étraves (ci-dessus, à gauche) seront vendues le même jour. Estimées entre 500 et 1 000 euros, soit une petite fraction du prix neuf, ces équipements ont pour la plupart affronté la neige depuis plus de deux décennies.
Concluons avec cette impressionnante déneigeuse Alpicrabe de la marque Thomas Constructeurs (à droite). Actif depuis 1982, ce monstre de mécanique a opéré pendant 2 600 heures sur l’asphalte glacé jusqu’à maintenant et il est estimé entre 2 000 et 3 000 euros.
.
Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères
Haut de page