50 ans d’histoire radiophonique aux enchères
C’est dans le prestigieux Auditorium de la Maison de la radio à Paris, arène monumentale de 1 461 places construite à l’emplacement de deux anciens studios et inaugurée en novembre 2014, que la toute première vente aux enchères publique dédiée à Radio France aura lieu dimanche 5 juin 2015. Maîtres Elsa Joly-Malhomme et Patrick Deburaux d’Art Richelieu disperseront à cette occasion plus de 500 lots de matériels datant des 50 dernières années.
« L’inventaire réalisé en collaboration avec les ingénieurs du son de Radio France a dévoilé le profond attachement des équipes pour leurs équipements. Témoins du patrimoine radiophonique, ce matériel est passé entre les mains de bon nombre de passionnés, enregistrant des émissions cultes et des concerts dans les plus grandes salles de concert parisiennes, de la salle Gaveau au studio 105 en passant par les Black Sessions de Bernard Lenoir… », détaille Maître Joly-Malhomme.
.
.
Parmi les lots dispersés se trouvent la console utilisée dans un car du Tour de France (estimée 4 000 – 4500 euros) ainsi que celle de l’émission musicale Pop Club de José Arthur sur France Inter. Des chaines Hifi et des enceintes vintages, des bobines et des Nagra, ces anciens enregistreurs analogiques utilisés par les journalistes, des lecteurs CD, les fameuses horloges de studio, des platines tourne-disques et encore bien d’autres équipements seront également proposés… Les estimations démarreront à partir de 5 euros.
Face à leur inévitable désuétude, une politique a été mise en place afin d’offrir une seconde vie à ce matériel réformé. Radio France souhaite permettre aussi bien aux professionnels, aux amateurs passionnés par l’audio et le son, aux établissements scolaires et autres associations de se porter acquéreurs. Nombre d’entre eux ont déjà manifesté leur intérêt auprès de la maison de vente. Tous les passionnés d’informations, d’audio et de son sont conviés à l’Auditorium de la maison ronde dès vendredi où la majeure partie des lots sera exposée.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
Haut de page