Le 23 avril 2013 | Mis à jour le 7 mai 2013

Du matériel de fonderie de fonte aux enchères

par Magazine des enchères

Les matériels de l’une des dernières grandes fonderies de Picardie seront mis aux enchères le jeudi 25 avril 2013 par l’étude Mercier. Une ligne complète de moulage, plusieurs unités de noyautage et des ébarbeuses figurent notamment au programme de la vente.

.
Le jeudi 25 avril 2013 à Soissons, l’étude Mercier & Cie dispersera les biens de l’entreprise Focast Picardie, spécialisée dans la fabrication d’éléments de chauffage en fonte. Placée en liquidation judiciaire, cette importante fonderie s’avère être l’une des dernières de la région. Pour plus de sécurité, les matériels de la société seront mis aux enchères sur désignation, depuis l’hôtel des Francs Best Western de Soissons.

.

Parmi les machines spécifiques présentées figure une ligne complète de moulage (image ci-dessous). De l’injection de la fonte en fusion jusqu’à la grenailleuse servant à lisser les modèles fondus en passant par la décocheuse et le dépoussiéreur, ce chantier de moulage de marque Belloi et Romagnoli de 2001, pourvu d’un four de coulée Progelta de 2003, sert à fabriquer les formes en fonte. Estimation de l’ensemble : 800 000 euros.
.

.
Vous pourrez également acquérir une unité de noyautage utilisée pour confectionner les noyaux, précieux composants des moules réalisés en sable. La vente comporte six unités de noyautage Laempe, marque de référence en la matière, datant de 1991 à 2005 et estimées chacune de 70 000 à 130 000 euros selon leur capacité (image ci-dessous).
.

.
Pour enlever les irrégularités des pièces en fonte, les ouvriers de l’entreprise se servaient notamment d’une des deux ébarbeuses de marque Maus, l’une de 2009 et l’autre de 2005, dont l’estimation s’élève à 100 000 euros la pièce (image ci-dessous).

.

.

Enfin, les professionnels comme les particuliers pourront également se pencher sur les outils de l’atelier de mécanique de l’usine, ensemble composé de différentes machines d’outillage pour le bois (établis, fraiseuse, scie circulaire…), dont les estimations s’étalent de 5 000 à 10 000 euros selon la pièce.

.
Lien vers cette annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Acheter un cheval aux enchères, mode d’emploi

Le 15 novembre 2024 | Mis à jour le 15 novembre 2024

Les ventes aux enchères ne concernent pas que des objets inanimés… En novembre, Orne Enchères propose une vente d’équidés parfaitement vivants ! Découverte de ces ventes de chevaux très particulières.

Nos conseils pour acheter une licence IV aux enchères

Le 21 mars 2024 | Mis à jour le 22 mars 2024

Vous êtes sur le point d’ouvrir un fonds de commerce, mais il vous manque la licence IV, le précieux sésame pour vendre des boissons alcoolisées ? L’un des rares moyens […]

Nos conseils pour acheter un restaurant aux enchères

Le 7 mars 2024 | Mis à jour le 15 mars 2024

Pour ouvrir votre restaurant, pourquoi ne pas tenter l’expérience des ventes aux enchères ? De nombreux fonds de commerce sont proposés chaque semaine sur Interencheres. Les commissaires de justice Marylou […]