Le 12 juin 2024 | Mis à jour le 12 juin 2024

Arts de la table : le retour de la barbotine

par Magazine des enchères

Tombée en désuétude, la barbotine signe son grand retour dans l’univers des arts de la table. Une tendance à suivre aux enchères où de nombreuses pièces anciennes sont proposées chaque semaine pour quelques dizaines d’euros. Florilège.

 

Faite à partir de pâte d’argile, la barbotine, longtemps jugée kitsch et ringarde, retrouve depuis quelques mois ses lettres de noblesse, s’invitant à la table des férus de décoration. Un retour entériné par le lancement au sein de grandes enseignes de collections de barbotines contemporaines. Les passionnés de vintage préféreront néanmoins chiner l’une des nombreuses pièces anciennes qui investissent régulièrement les maisons de ventes françaises, à l’instar des exemplaires signés de la manufacture lorraine Saint Clément à Luneville qui a fait de la barbotine l’une de ses spécialités, confectionnant à l’époque Art nouveau des modèles naturalistes aux tons chamarrés. Pichet à tête de canard, coq ou cochon, assiettes parées d’asperges, coupelle en forme de feuille, porte parapluie à décor de héron… Autant de pièces originales que les amateurs peuvent acquérir chaque semaine sur Interencheres dès 10 euros.

 

Sélection de pièces en barbotine dans les prochaines ventes aux enchères…

 

 

Image en Une : Trois pichets zoomorphes en barbotine adjugés 80 euros à l’Hôtel des ventes d’Avignon le 10 février 2024.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Nos conseils pour acheter un restaurant aux enchères

Le 7 mars 2024 | Mis à jour le 15 mars 2024

Pour ouvrir votre restaurant, pourquoi ne pas tenter l’expérience des ventes aux enchères ? De nombreux fonds de commerce sont proposés chaque semaine sur Interencheres. Les commissaires de justice Marylou […]

L’électroménager aux enchères : les bonnes affaires

Le 28 février 2024 | Mis à jour le 15 mars 2024

Four, lave-vaisselle, réfrigérateur… De plus en plus de Français se tournent vers les ventes aux enchères pour équiper leur maison. Chaque semaine, de nombreux appareils électroménagers sont vendus à des […]