Le 20 septembre 2024 | Mis à jour le 24 septembre 2024

Une collection de montres vintage quasiment neuves vendue en ligne

par Magazine des enchères

Porsche Design, Lip ou encore Omega… La maison Bordeaux Quinconces propose, jusqu’au 30 Septembre, un bel ensemble horloger dans le cadre de la vente chrono d’une collection de montres vintage. De quoi ravir amateurs et collectionneurs.

 

L’expert Jean-Christophe Guyon propose jusqu’au 30 septembre avec l’hôtel des ventes Bordeaux Quinconces une vente chrono de 154 montres et pendules principalement issues de stocks d’horlogers. « Ces montres sont quasi neuves ou neuves, pour des raisons diverses elles n’ont pas ou peu été mises en vente et sont restées dans les réserves des horlogers, explique l’expert. Elles valent pour la plupart entre 250 et 600 euros et restent donc accessibles. » Il pointe pour nous cinq modèles particulièrement intéressants. 

 

Une Porsche Design sportive

Cette montre sportive Porsche Design Lady grise Sablée, mouvement quartz des années 1970 (mise à prix 400 euros) a été fabriquée à très peu d’exemplaires par la manufacture suisse Orfina. Elle fait partie des premières collections du bureau d’étude Porsche Design. « Nous avons d’autres montres Porsche de cette époque dans la vente, mais les montres sportives de femmes ne sont vraiment pas courantes, et celle-ci est en état parfait, sortie d’atelier », détaille Jean-Christophe Guyon. L’expert a pris le temps de mettre une nouvelle pile dans ces montres, qui sont prêtes à être portées. 

 

Porsche Design (Lady Grise Sablé – Quartz – By Orfina – Cadran Blue réf. 7050S), vers 1978.

 

Un prototype LIP

Spécialiste de la marque française LIP, l’expert signale ce chronographe Tallon dont la mise à prix est fixée à 500 euros. Il s’agit en fait d’un prototype des années 1980 non commercialisé : « C’est la période juste avant la fermeture de LIP, l’entreprise a été rachetée par Kipley qui lance la fabrication de cette montre hommage à la Mach 2000 avec calendrier et face de lune. Je pense que c’est la dernière génération de montres de qualité sorties des usines LIP. » 

 

LIP (Roger Tallon – prototype Mach 2000 Moon / Couleur noir), vers 1989. Prototype réalisé par (Smh / KIPLE) non commercialisé, inspiré du chronographe ‘Tallon M2000’ dessiné par Roger Tallon dans les années 1970.

 

Une Doxa de plongée

Cette Doxa Searambler SUB 300T automatic vers 1969 (mise à prix : 2 400 euros) est une montre de plongeur mythique. Commercialisée pour la première fois en 1967, elle est notamment utilisée par le commandant Jacques-Yves Cousteau. Il en est tellement content qu’il en fait la distribution pour les USA… « Ces mouvements ont été réédités il y a peu de temps par Doxa, ce qui montre leur qualité, ajoute Jean-Charles Guyon, et la mode est aux montres de sport à cadran coloré. »

 

Doxa (Searambler Sub 300 T Automatic / Orange réf. 11899.4), vers 1969.

 

Un lampadaire Jaeger 

Représentant des quelques pendules et pendulettes de la vente, ce « lampadaire de bureau » par Jaeger (mise à prix : 1 000 euros) est une vraie curiosité. « C’est une version de la pendulette de bureau dite « double bec de gaz », car les deux globes en plastique s’allument grâce à une petite batterie électrique« , explique l’expert. Sur ce modèle en particulier, qui date de 1965, seule une des deux lampes fonctionne. 

 

Jaeger ( Pendulette – Lampadaire de bureau / Electric), vers 1965 Rare version de la pendulette de bureau dite double bec de gaz avec éclairage globe en alliage patiné or.

 

Une élégante Omega

Sur cette Omega classique Gray tapisserie vers 1960 (mise à prix : 800 euros), c’est le cadran qu’il faut examiner. « Ce dernier est texturé comme une tapisserie, ce qui est très chic surtout sur une montre en or 18 carats », admire Jean-Christophe Guyon. A noter qu’elle contient un calibre Omega 613 Swiss mécanique. Omega n’est pas la seule marque à avoir conçu ce type de cadran. Dans la vente figurent une Universal Geneve à cadran argenté texturé (lot 51) et une LIP (lot 107) à cadran champagne motif tapisserie. 

Enchérir | Suivez la vente chrono de la collection de montres vintage sur interencheres.com

 

Omega (Classique Gray / tapisserie – Or jaune. Réf. 1031), vers 1960.


Haut de page

Vous aimerez aussi