Le Live Tour, la première vente aux enchères en France en multiplex
par Diane Zorzi
Le 29 mai sur Interencheres, douze commissaires-priseurs se relaieront en live depuis leur région respective pour animer la première vente aux enchères en France en multiplex. Un « Live Tour » durant lequel défileront à travers la France 60 lots sélectionnés dans toutes les disciplines, des bijoux aux tableaux, sculptures, objets d’art, automobiles de collection et pièces d’horlogerie.
[Mise à jour, 12 juin] Enfants jouant au sable de Lê Thị Luu a été adjugé 331 250 euros (frais inclus) tandis que le Vampire d’Agathon Léonard changeait de main pour 277 500 euros.
Les expositions virtuelles, les ventes dans le métavers, les partenariats avec des célébrités… Les commissaires-priseurs ne manquent pas d’imagination pour que les enchères se savourent en ligne avec la même délectation que dans l’enceinte d’une salle des ventes. Ce mois-ci, douze professionnels se sont lancés le défi audacieux d’animer, depuis leurs hôtels des ventes respectifs, la première vente aux enchères en France en multiplex. Un « Live Tour » durant lequel les commissaires-priseurs s’adonneront à une véritable épreuve de relais – un événement qui tombe à point nommée alors que la flamme olympique poursuit sa course. Les internautes pourront enchérir et suivre la vente en continu sur Interencheres et ainsi voyager à travers la France, au rythme de douze marteaux. « Cette vente sans précédent redéfinit l’expérience des enchères en fusionnant tradition et innovation, souligne Léonard Pomez, commissaire-priseur à Troyes et co-gérant du groupe Ivoire à l’initiative de l’événement. En lançant ce Live Tour, les 12 maisons de vente vont associer leurs forces et leurs talents pour montrer le dynamisme du marché de l’art en région. »
60 lots sélectionnés dans toutes les disciplines
Soixante lots seront mis à l’encan au cours de cette vente qui débutera au son du saxo. La maison Aix-Luberon Enchères donnera en effet le coup d’envoi avec un Saxophone signé Arman , un bronze auquel succèderont une Citroën miniature, un jeu d’échecs en ivoire, des Meules peintes par Armand Guillaumin et une armoire-penderie créée en 1949 pour la Cité radieuse de Le Corbusier . Une sélection diversifiée qui donnera le ton de cette vacation faisant la part belle à toutes les disciplines, des bijoux aux tableaux, sculptures, objets d’art, automobiles de collection et pièces d’horlogerie.
Estimé 3 000 € - 5 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : E CORBUSIER (CHARLES-ÉDOUARD JEANNERET-GRIS, DIT) (1887-1965) & ATBAT - ATELIER DES BÂTISSEURS – SOUS LA DIRECTION TECHNIQUE DE VLADIMIR BODIANSKY (1894-1966)
Modèle créé [le 25 octobre 1949] pour les appartements [inférieurs] de la Cité radieuse de Marseille, fabriqué par Charles Barberis, Menuiseries modernes, Les Salines, Ajaccio, et réputé avoir été édité à environ 170 exemplaires
Armoire-penderie-meuble à linge.
Le bâti en panneaux de bois blanc, montés sur lattes, et laqué ivoire ; la base de la façade formant plinthe.
La façade s’ouvre par deux grandes portes coulissantes en contreplaqué laqué bleu canard ; l’une à deux raidisseurs profilés (formant prises), l’autre à un raidisseur profilé (formant prise).
L’intérieur est organisé à gauche en penderie (complète de son système métallique) et reçoit à droite une série de niches cloisonnées au centre et accueillant cinq tiroirs à l’anglaise ; deux moyens au niveau médium et trois très profonds à la base.
Notre meuble réalisé pour la Cité Radieuse de Marseille vers 1950-1952.
Hauteur : 200 cm – Longueur : 155 cm - Profondeur : 53 cm
État d’usage, une restauration au dos, le sol de la partie penderie rapporté (contreplaqué), la partie basse, à la suite à son maintien dans un milieu humide, en partie gondolé et s’effritant(principalement sur le flanc gauche et à l’arrière), manque une partie de la baguette du montant droit de la porte coulissante gauche, nombreuses taches et traces d’adhésif, deux angles accidentés sur la porte coulissante de droite occasionnant une gêne au coulissage, repeinte maladroitement, manquent possiblement des tiroirs.
Provenance : Succession X., Hautes-Alpes.
À Noter :
Le plan, dessiné par André Maisonnier (1923-2016) et signé par Le Corbusier en date du 25 octobre 1949, porte la mention Armoire pour salle commune (pour appartement inférieur seulement). Ce modèle est une adaptation d’un modèle conçu par Charlotte Perriand (1903-1999) et Pierre Jeanneret (1896-1967) entre 1940 et 1945, et produit dès 1946 par l’entreprise L’Équipement de la maison à Grenoble.
Bibliographie :
- H. Allen Brooks – The Le Corbusier Archives, Volume 17, Unité d’Habitation, Marseille-Michelet, Volume II – Éditions Garland Publishing Co./Fondation Le Corbusier, New York/Paris, 1983. Le plan symétrique de notre modèle reproduit page 60.
- Jacques Barsac – Charlotte Perriand, Un art d’habiter, 1903-1959 – Éditions Norma, Paris, 2005. Modèle identique, aux portes coulissantes en contreplaqué de chêne naturel laqué, reproduit page 297.
- Arthur Rüegg en collaboration avec Klaus Spechtenhauser – Le Corbusier, Meubles et Intérieurs, 1905-1965 – Éditions Fondation Le Corbusier/Scheidegger & Spiess, Paris/Zurich, 2012. Modèle identique, aux portes coulissantes peintes blanc et bleu, reproduit sous la référence 51-01-03 page 326.
- Arthur Rüegg et al. – La cellule Le Corbusier : l’Unité d’habitation de Marseille – Éditions Imbernon, Marseille, 2013. Modèle identique, peint en bleu, figurant sur une photographie d’un appartement de la Cité radieuse de Marseille reproduite planche 28.
- Jacques Barsac – Charlotte Perriand, L’œuvre complète, Volume 2, 1940-1955 – Éditions Archives Charlotte Perriand/Norma, Paris, 2015. Modèle identique, aux portes coulissantes en contreplaqué de chêne naturel laqué, reproduit page 220.
Expert : Emmanuel Eyraud
Rapport de condition sur demande.
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IVOIRE MANOSQUE (AIX-LUBERON ENCHERES) - 110 avenue du 1er mai - 04100 MANOSQUE - manosque@aixluberon.auction - Tel : 04 92 87 62 69 Voir le lot
Estimé 20 000 € - 25 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Jean-Baptiste Armand GUILLAUMIN (1841-1927)
Les Meules
Huile sur toile, signée en bas à gauche , 61x74cm
Estimation 20.000 - 25.000€
Experts : Madame Agnès SEVESTRE-BARBÉ et Monsieur Amaury de Louvencourt
Thème récurent chez de nombreux peintres plein-airistes, impressionnistes et post-impressionnistes, la campagne française et ses meules de foin dans les champs baignés de soleil permettent à ces artistes de faire jouer couleurs et lumières.
Guillaumin a abordé ce thème à de nombreuses reprises et dans ses toiles, il parvient à exprimer la pesanteur de la fin d’été à travers la simple représentation des meules de foin. Ses coups de pinceau audacieux et son utilisation de la couleur captent l'atmosphère changeante de la nature. Ses meules de foin ne sont pas simplement des objets inanimés dans un paysage, mais des symboles vivants d'une époque révolue dans la beauté tranquille de la campagne.
Notre tableau semble divisé en deux, la touche épaisse, les couleurs éclatantes et multicolores du sol et des meules contrastent avec la douceur pastel du ciel qui prend des teintes rosées, annonçant la fin imminente de la journée.
Experts : Agnès SEVESTRE-BARBÉ
& Amaury DE LOUVENCOURT
Lot visible au cabinet au 8, rue Drouot 75009 PARIS, du 11 au 20/05 sur rendez-vous : 01 53 96 06 57 ou 06 12 97 92 12 ou louvencourtsevestre@gmail.com ; puis, à l’Hôtel des Ventes de Manosque - rapport de conditions sur demande.
(Description complète sur nos sites)
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Estimé 4 000 € - 6 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Armand FERNANDEZ, dit ARMAN (1928-2005) Editions Artcurial : Saxophone. Bronze à patine noire signé sur la terrasse. Cachet Boquel Fondeurs, Epreuve numérotée 38/175
H. 85 cm
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Après Manosque, le marteau rejoindra Angers, où les commissaires-priseurs de la maison Deloys présenteront, aux côtés notamment d’un étonnant Portrait charge d’homme en paon du XVIIIe siècle, une rare pierre lithographique ayant servi à l’impression des étiquettes et collerettes des grands crus de La Romanée-Conti , ainsi que des pièces uniques de Jean Desprès , l’un des orfèvres français les plus éminents du début du XXe siècle. La course contre la montre se poursuivra à Besançon où une Rolex GMT-Master , une Tag Heuer Monaco Transitional et une Omega Railmaster côtoieront une veste plastron de la maison Martin Margiela et une Austin Healey 3000 BJ8 MK III qui roulera (virtuellement) jusqu’à Chartres pour céder la place à quatre autres automobiles de collection et un solitaire arborant un diamant de taille ancienne.
Estimé 4 000 € - 6 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : – ECOLE FRANCAISE vers 1720. "Portrait charge d'homme en paon", toile, étiquette ancienne au revers. 60 x 49,8 cm
Observation : Notre tableau est à rapprocher du portrait charge en paon du Maréchal de Gontau Biron, conservé au musée de
Versailles (toile 57 x 62 cm) ; inv. n° MV 5631 ; RF 1561(CONSTANS 1980, n° 5774).
Dans le catalogue de l'exposition " Carambolages", Paris musée National du Grand Palais (4 mars - 2 juillet 2016), la notice rappelle : "... s'il est impossible de connaître les raisons précises d'une telle représentation, on peut imaginer une commande de l'un de ses détracteurs au sein de la noblesse. Gontaut-Biron est en effet connu pour son fort caractère. Une anecdote veut qu'il ait renvoyé un noble anglais de chez lui en payant ses dettes, après que ce dernier l'eut offusqué en minimisant les forces navales françaises et en lui assurant qu'il pourrait fort bien les vaincre : « Partez, Monsieur. Allez essayer de remplir vos promesses ; les Français ne veulent se prévaloir des obstacles qui vous empêchent de les accomplir ». L'association au paon pourrait alors être une référence à son assurance, à sa superbe et à sa propension à pavaner ; peut-être faut-il y voir un lien avec les Fables de La Fontaine, alors très populaires, et plus particulièrement au Geai paré des plumes du paon, où l'oiseau, après avoir emprunté le ramage d'un autre et paradé dans un rôle qui n'était pas le sien, est reconnu, ridiculisé par ceux auxquels il s'était mêlé et rejeté par les siens".
Expert : Cabinet TURQUIN
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IVOIRE ANGERS (DELOYS) - 12 rue des Arènes - 49100 ANGERS - contact@deloys.fr – Tél : 02 41 88 63 89 Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : RARE PIERRE LITHOGRAPHIQUE ayant servi à l'impression des étiquettes et collerettes du domaines de La Romanée-Conti pour les grands crus : La Tâche, Le Romanée-Conti, Richebourg, Vosne-Romanée, Echezeaux et Fine Bourgogne dans les années 1950/60. Numérotée au pochoir sur un côté. H. 6,5 - L. 32,5 - P. 27 cm. (Petits éclats en bordure et un sous un angle). Présentée dans un coffret en chêne.
Vendu comme objet de décoration sans droit d'exploitation
Trésor lapidaire dionysiaque provenant d'une imprimerie familiale bourguignonne puis passée dans une collection privée, cette pierre est un témoignage unique de l'histoire de ce prestigieux Domaine
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Estimé 6 000 € - 8 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : JEAN DESPRES (1889-1980) et ETIENNE COURNAULT (1891-1948)
Bracelet articulé en argent à dix plaques rectangulaires unies et trois centrales plus importantes ornées chacune d'une glace peinte à sujet de trois personnages de la mythologie. Signature et poinçon du maître. L. 18 cm - Poids brut : 99 g
Provenance : ancienne collection d'un industriel de l'Yonne puis par succession
Pièce unique déjà répertoriée dans les archives DESPRES, vendue avec une broche au Salon d'Automne de 1931 "à une jeune fille très jolie" (cf. extrait de correspondance entre Desprès et Cournault, notes, photographie et dessins préparatoires)
Nous remercions M. Robert Auclerc de nous avoir confirmé l'inclusion de ce lot dans le catalogue raisonné en préparation et fourni les informations et extraits d'archives
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Estimé 12 000 € - 14 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : ROLEX
GMT -MASTER REF 1675, avec son écrin ROLEX
N S773XXX
La montre GMT-MASTER est la montre de pilote emblématique de la Maison ROLEX dite "Pepsi", dotée
du double fuseau horaire. Elle a été créée en 1955 pour les pilotes de ligne de la PANAM
Boitier acier peu poli diamètre 40 mm, fond vissé gravé, couronne twinlock signée diamètre 5, 3 mm,
verre plexiglas avec cyclope.
Lunette tournante bidirectionnelle, insert rouge et bleu d'origine 24 h.
Beau cadran noir, inscriptions blanches, aiguilles "Mercedes" et grande aiguille GMT dédiée s'alliant bien
avec ses index , très belle patine.
Mouvement à remontage automatique calibre 1570
Bracelet Jubilé acier (Ref 6251 H) endlinks 55
Très bon état de fonctionnement, extérieur très correct
Consultant : Monsieur Mickaël Ciampaglia
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IVOIRE BESANCON (HÔTEL DES VENTES DE BESANCON) - 4 rue Robert Demangel - 25000 BESANCON - renoud-grappin@wanadoo.fr – Tél : 03 81 82 14 14 Voir le lot
Estimé 5 000 € - 7 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : MAISON MARTIN MARGIELA, Ligne Artisanale, Printemps-Eté 2001.
Veste plastron constituée d’une accumulation de gants divers en cuir ivoire, la plupart fin XIXème,
attache à la nuque, sans manches, dos nu se terminant par deux gants se rejoignant sur la chute de reins.
Taille unique.
Quelques traces inhérentes à l’ancienneté des matières utilisées, traces de rouille.
Griffe blanche, graphisme noir.
Bibliographie : Modèle similaire reproduit en noir page 100, du catalogue de l’exposition « Margiela /
Galliera 1989-2009 »
Présentée au Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, du 3 Mars au 15 Juillet 2018.
Expert : Claire Chassine-Lambert
Expert Mode Haute Couture Maroquinerie agréé CECOA
Intervenant histoire de la mode XXème.
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Estimé 65 000 € - 70 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : AUSTIN HEALEY 3000 BJ8 MK3 Phase 2
Créée par Donald HEALEY en 1948, ingénieur pilote renommé, la marque AUSTIN HEALEY avait pour
ambition de produire des roadsters performants et abordables.
D'abord proposé en version 4 cylindres (la 100/4), le roadster AUSTIN HEALEY passe rapidement au 6
cylindres 3 litres pour plus de couple et de puissance.
En 1963, AUSTIN HEALEY présente l'ultime évolution de la 3000 : la BJ8 MK III qui sera produite
jusqu'en 1968.
Par rapport à la BJ7 les principales évolutions sont le freinage assisté de série et l'augmentation de la
taille des carburateurs SU qui apportent un net gain de puissance et de couple.
La Big Healey devient donc une décapotable et non plus un simple roadster.
Le modèle présenté ici est une AUSTIN HEALEY 3000 MKIII BJ8 Phase 2.
de Janvier 1966 dans son coloris Bleu Ciel Métallisé.
Date de M.E.C : 01/01/1966
Kms ( non-garantis) : 6520
Conduite : à gauche
Numéro de série : HBJ8L36286
Nb de places assises : 4
Cylindrée : 2912 cm3
CV fiscaux : 17
Boite : manuelle 4 rapports + Overdrive
Carte grise : collection
La carrosserie et la mécanique ont été restaurées, il y a quelques années par un professionnel spécialisé.
Un dossier complet de factures depuis 2014, justifie les nombreux travaux de restaurations et d'entretien
réalisés.
Total factures : 41 775 euros.
La boite de vitesses a été entièrement révisée en Mars 2019.
Ce bel exemplaire est équipé d'une sellerie cuir et d'une capote de couleur bleu marine.
Le véhicule a été expertisé en Janvier 2016.
Le véhicule est en excellent état de présentation et de fonctionnement.
Immatriculation : BT-207-MG
(Frais légaux en sus 14,28% TTC - Frais de prestations / CT en sus : 130 Euros à régler à part à l'étude)
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Le Live prendra ensuite la direction de Clermont-Ferrand où un spectaculaire Vampire Art nouveau signé Agathon Léonard prendra son envol pour rejoindre Nantes où les arts de la table seront à l’honneur, avec un service à café en porcelaine de Sèvres et une ménagère Puiforcat . L’hôtel des ventes de Nîmes prendra le relais avec un dessin de Georges Mathieu et une Harley Davidson, suivi d’Ivoire Reims qui proposera une Salomé envoûtante de Victor-Jean Daÿnes et un Soleil en céramique de Roger Capron . Le marteau prendra aussi le large, avec à Saint-Etienne des Voiliers peints à l’aquarelle par Paul Signac , avant de se diriger vers Saumur où un Cirque peint par Raphaël Delorme côtoiera un paravent exceptionnel gainé de parchemin par Jean-Michel Frank, l’un des plus grands décorateurs Art déco. Des chefs-d’œuvre de l’art moderne clôtureront enfin ce voyage, des Gondoles à Venise au crépuscule de Lucien Lévy-Dhurmer chez Ivoire Toulouse, aux peintures d’Auguste Chabaud , Pierre Bonnard et Louis Valtat qui animeront les dernières enchères depuis l’hôtel des ventes de Troyes.
Estimé 20 000 € - 30 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Jean Elysée PUIFORCAT (1897-1945)
Royan, le modèle créé en 1934.
Ménagère en argent comprenant 202 pièces:
- douze fourchettes à huitre
- vingt-quatre fourchettes
- douze cuillères
- vingt-quatre couteaux, les lames signées
- douze fourchettes à poisson
- douze couteaux à poisson
- un couvert de service à poisson
- douze couteaux à fromage, les lames signées
- un couteau à fromage (accident à l'emmanchement)
- douze fourchettes à dessert
- douze cuillères à dessert
- douze couteaux à fruit, les lames signées
- douze fourchettes à gâteau
- douze cuillères à glace
- douze cuillères à thé
- douze cuillères à café
- une pelle à tarte
- une pince à sucre
- un couvert de service à salade
- une cuillère à ragoût
- une louche
- une cuillère à sauce
Minerve. Orfèvre: Jean Elysée PUIFORCAT pour la maison PUIFORCAT
Epoque Art Déco
Poids des pièces pesables : 9 kg 323 (dans son écrin d'origine à la forme signé "Puiforcat - Paris")
Le modèle Royan est identique au modèle Normandie créé en 1934 pour la Compagnie Générale Transatlantique. Le modèle Royan en argent équipait le restaurant des premières classes du Paquebot Normandie qui reliait Le Havre et New-York, tandis que le modèle Normandie en métal argenté équipait les autres restaurants.
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IVOIRE NANTES (COUTON-VEYRAC-JAMAULT-HIRN) - 8/10 rue Miséricorde - 44000 NANTES - contact@encheres-nantes.com – Tél : 02 40 89 24 44 Voir le lot
Estimé 3 000 € - 5 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Roger CAPRON (1920-2006)
36- Modèle SOLEIL.
Important panneau en plaques de céramiques émaillées
polychromes sur panneau de bois.
Travail des années 1960.
82 x 105 cm.
Egrenures et manques sur la tranche.
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IVOIRE REIMS (HÔTEL DES VENTES DE LA PORTE MARS) - 25 rue du Temple - 51100 REIMS - contact@hdvreims.fr – Tél : 03 26 47 32 59 Voir le lot
Estimé 60 000 € - 80 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Jean-Michel FRANK & CHANAUX & CIE.
Paravent à cinq volets articulés entièrement gainé de parchemin sur piètement plein en retrait et patins de silence (petits manques et déchirures). Estampillé JM Frank et Chanaux & Cie, et numéroté deux fois 13736 et double frappe 3/5. 230 x 62,5 cm (par feuille) - 3 cm
Historique : un certificat du Comité Jean-Michel Frank sera remis à l'acquéreur.
Bibliographie : Léopold Diego Sanchez, Jean-Michel Frank Adolphe Chanaux, Éditions du regard, Paris, 1997, paravent en parchemin à trois volets et petites variantes référencé et reproduit p. 182.
Avec certificat du Comité Jean-Michel Frank en date du 22 janvier 2024
Issu d'une famille aisée installée avenue Kléber à Paris, l'enfance bourgeoise de Jean-Michel Frank ne le prédisposait pas particulièrement à devenir l'un des plus grands décorateurs Art Déco de sa génération. Après un premier chantier amical au début des années 20 pour l'écrivain Pierre Drieu la Rochelle, le futur génie de son époque, qui n'est alors âgé que de 26 ans, s'aménage un hôtel particulier rue de Verneuil à Paris, décapant les boiseries anciennes au jet de sable et recouvrant les murs de son fumoir de brins de paille. Son esthétique ascétique plaît immédiatement et ses recherches sur les nouveaux matériaux tel le gypse, le parchemin, le galuchat et la paille font de lui un décorateur très recherché par les amateurs d'art éclairés des années folles.
En 1926, il assoit sa réputation en réalisant pour l'hôtel particulier de Charles et Marie-Laure de Noailles, situé place des États-Unis à Paris, un fumoir, une antichambre et un boudoir dans un style très novateur au dessin épuré et aux matériaux lumineux. Cet aménagement marque les esprits de l'époque, que ce soit par l'utilisation de peaux de parchemin recouvrant entièrement les murs du fumoir que celle de la marqueterie de paille employée pour le boudoir. Dans ces intérieurs très dénudés, les meubles sont également réduits à leur fonctionnalité première. Il sera d'ailleurs l'un des premiers décorateurs à réintroduire l'usage des paravents ; de petite taille, pour cacher les radiateurs et les pianos, ou bien de taille plus importante, pour créer des espaces à l'intérieur de pièces plus vastes. Pas ou peu de couleur chez Jean-Michel Frank ; la majorité de ses meubles sont beiges, blanc cassé ou crème et la matière est laissée à son état le plus simple et naturel. Il utilise seulement un peu de céruse pour patiner le chêne, de la colle de poisson pour gainer les peaux de galuchat entre elles et un parchemin laissé naturel pour un plus bel effet de réverbération de la lumière.
En 1930, Jean-Michel Frank est nommé directeur artistique de la société Chanaux & Cie, au sein de laquelle il officiait depuis quelques années déjà, associant sa vision au savoir-faire d'Adolphe Chanaux, premier ébéniste d'André Groult. Dans leur galerie du Faubourg Saint-Honoré, ils créent et présentent un nombre très important de pièces tout en collaborant avec des artistes de leur temps qui partagent cette notion de dépouillement et d'épure appliquée au mobilier et aux luminaires. Notre paravent, créé dans la première moitié des années 30, symbolise tout à fait les œuvres de Jean-Michel Frank par la sobriété de son dessin à cinq volets quadrangulaires articulés entièrement recouverts de peaux de parchemin naturel. Sa taille nous laisse bien évidemment penser qu'il s'agit, si ce n'est d'une commande particulière, d'une pièce réalisée pour séparer deux ambiances d'une même salle. L'estampille et la numérotation au revers ainsi que son état de conservation en font aujourd'hui une œuvre artistique de première importance sur le marché si restreint des pièces de Jean-Michel Frank.
Expert : Amélie Marcilhac, avril 2024
Visible sur rendez vous chez l’expert :
Cabinet Marcilhac
5 rue de Nesle 75006 Paris
01.42.49.74.46
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IVOIRE SAUMUR (HÔTEL DES VENTES DE SAUMUR) - 2, rue Dupetit Thouars - 49414 Saumur Cedex - contact@deloys.fr – Tél : 02 41 51 03 17 Voir le lot
Estimé 35 000 € - 40 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : DELORME, Raphaël (1885-1962). "Cirque"
Huile sur toile signée en bas à droite et titrée au dos. 114 x 55 cm
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IVOIRE SAUMUR (HÔTEL DES VENTES DE SAUMUR) - 2, rue Dupetit Thouars - 49414 Saumur Cedex - contact@deloys.fr – Tél : 02 41 51 03 17 Voir le lot
Estimé 4 000 € - 6 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Georges MATHIEU (1921-2912)
Sans titre, 1960
Dessin aux crayons gras sur fond noir, signé en bas à droite et daté 60 - 37 x 53 cm
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IVOIRE NÎMES (HÔTEL DES VENTES DE NÎMES) - 21 , rue de l'Agau - 30000 NIMES - hoteldesventes@hdv-nimes.fr– Tél : 04 66 67 52 74 Voir le lot
Estimé 8 000 € - 10 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Paul SIGNAC, 1863-1935
Voiliers à La Rochelle, 1926. Aquarelle sur traits au crayon noir, signée en bas à gauche, située et datée en bas à droite (sur un monogramme P.S.)
17,5 x 25 cm
Un certificat de Madame Marina Ferretti et un certificat de Jean-Claude Bellier daté de 1993 seront remis à l'acquéreur.
Provenance : vente Maître Anaf, Lyon, 5 décembre 1993
Expert : Michel Maket
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IVOIRE SAINT-ETIENNE (HÔTEL DES VENTES DU MARAIS) - 62 rue des Docteurs Müller - 42000 SAINT ETIENNE - contact@hdvmarais.fr – 04 77 32 53 12 Voir le lot
Estimé 5 000 € - 8 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : VICTOR-JEAN DAŸNES (1854-1938).
Salomé.
1921.
Huile sur toile.
210 X 167 cm.
Signée et datée en bas à gauche sur la première marche du
podium sur lequel se trouve le roi Hérode.
Bibliographie : Catalogue de la « 33e exposition de la Société des
Artistes Indépendants » de 1922, la toile étant renseignée sous le
numéro 931 (voir le carton disposé en bas à droite entre la toile
et le cadre). V.J. Daÿnes est cité dans le Bénézit entre autres en
tant que « Sociétaire du Salon des Indépendants depuis 1912 »
(Paris, 1976, t. III, p. 402).
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IVOIRE REIMS (HÔTEL DES VENTES DE LA PORTE MARS) - 25 rue du Temple - 51100 REIMS - contact@hdvreims.fr – Tél : 03 26 47 32 59 Voir le lot
Estimé 9 000 € - 12 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Lucien Levy-Dhurmer (1865-1953)
Gondoles à Venise au crépuscule, circa 1906
Huile sur toile.
Signée en bas à droite.
65,5 x 81 cm
Expert : Frédérick et Pauline Chanoit
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IVOIRE TOULOUSE (PRIMARDECO) - 14, Rue du Rempart Saint Etienne 31000 TOULOUSE - contact@primardeco.com – Tél : 05 61 12 62 62 Voir le lot
Estimé 150 000 € - 200 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Pierre BONNARD (1867-1947).
Femme mettant ses bas vers 1908
Huile sur papier marouflé sur toile, signée vers le bas à droite
65 x 49 cm
(Bon état, une griffure reprise et deux autres petits points de restauration)
Provenance :
- Thadée Natanson, Paris;
- Galerie Bernheim-Jeune, Paris, acquis du précédent en 1914
- P . M . Turner, Londres
- W . Rees Jeffreys, Londres
- The Lefevre Gallery, Londres
- Ivo Bouwman , La Haye
- Ruth O’Hara Fine Art, New York
- Vente Sotheby's New York, 22octobre 1980, lot N°61
- Collection particulière
- Vente Sotheby’s, New York, 9 mai 1989, lot N°31
Exposition :
- Beaux-Arts Gallery, 1933
Bibliographie
- Bonnard catalogue raisonné de l’oeuvre peint 1906 – 1919, volume II, par Jean et Henry Dauberville, décrit et reproduit page 139 sous le N°526.
Experts : Agnès Sevestre-Barbe & Amaury de Louvencourt - Lot visible au cabinet au 8, rue Drouot 75009 PARIS , sur rendez-vous : 01 53 96 06 57 ou 06 12 97 92 12 ou louvencourtsevestre@gmail.com - rapport de conditions sur demande. NB : Ni les experts, ni les commissaires-priseurs ne sont des spécialistes de la restauration. Tout rapport de condition ne peut en aucun cas se substituer à un examen physique de la part du demandeur. A sa requête, l'étude ou les experts présenteront l'œuvre au restaurateur mandaté à cet effet par le demandeur.
Ce lot est détenu et visible chez Ivoire TROYES, qu’il conviendra de contacter avant la vente (tel : 03.25.73.34.07. mail : contact@boisseau-pomez.com)
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IVOIRE TROYES (BOISSEAU-POMEZ) - 1 rue de la Paix - 10000 TROYES - contact@boisseau-pomez.com – Tél : 03 25 73 34 07 Voir le lot
Estimé 80 000 € - 100 000 € Par Ventes en multiplexe à Paris le 29/05/2024 : Auguste CHABAUD (1882-1955). Filles avec un client, 1907. Huile sur carton. 75 x 60 cm. (Quelques griffures, écaillures et petites anciennes restaurations)
Provenance :
- Vente Hôtel Drouot, Paris, 23 novembre 2007, N°60 du catalogue
- Collection particulière Troyes
Expositions :
- Auguste Chabaud : 1882 1955, rétrospective, Musée d'Art Moderne, Troyes 30 juin. 18 septembre 1989
- Auguste Chabaud 1882 1955. Gemälde, Aquarelle, Zeichnungen, Skulpturen, exposition itinérante,
Saarland Museum Sarrebruck , 4 avril 16 mai 1993 , Von der Heydt Museum Wuppertal , 30 mai 18
Juillet 1993 et Städ ti sche Galerie im Lennbachhaus , M unich, 15 september 24 o ctobre 1993
- Auguste Chabaud la ville de jour comme de nuit, Paris 1907-1912, Musée Cantini, Marseille, 25 octobre 2003 – 1er février 2004 N° 164 du catalogue
- Le sens de la fête chez Auguste Chabaud ou le goût chaud de la vie, musée de Région Auguste Chabaud, Graveson, 24 juin 15 octobre 2000, n° 11 de l’exposition
- Paroles de Fauve, Chapelle de Boondael 22 avril - 17 mai 2015, Bruxelles
Bibliographie :
- Ernst Gerhard Güse "Auguste Chabaud" Düsseldorf, 1993, reproduit page 72 sous le numéro 37
- Catalogue de l’exposition Auguste Chabaud la ville de jour comme de nuit, Paris 1907-1912, Musée Cantini, Marseille, 2003, reproduit page 187 sous le n° 164 du catalogue
- Fauve parmi les fauves par Mélanie Noiret , in l’Echo, 5 mai 2015, partiellement reproduit https://www.lecho.be/culture/expo/fauve parmi les fauves/9629698.html
NB : Notre tableau est à rapprocher de l’encre de Chine et crayon de couleurs provenant de la collection Chabaud à Graveson et reproduite dans Auguste Chabaud par Raymond Charmet, La Bibliothèque des Arts, 1973, reproduit sous le N°51.
Experts : Agnès Sevestre-Barbe & Amaury de Louvencourt - Lot visible au cabinet au 8, rue Drouot 75009 PARIS , sur rendez-vous : 01 53 96 06 57 ou 06 12 97 92 12 ou louvencourtsevestre@gmail.com - rapport de conditions sur demande. NB : Ni les experts, ni les commissaires-priseurs ne sont des spécialistes de la restauration. Tout rapport de condition ne peut en aucun cas se substituer à un examen physique de la part du demandeur. A sa requête, l'étude ou les experts présenteront l'œuvre au restaurateur mandaté à cet effet par le demandeur.
Ce lot est détenu et visible chez Ivoire TROYES, qu’il conviendra de contacter avant la vente (tel : 03.25.73.34.07. mail : contact@boisseau-pomez.com)
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Un défi technologique
Défi technologique oblige, une répétition sera organisée mardi en amont de l’événement, afin que les commissaires-priseurs accordent leurs marteaux pour le jour J. « Ils vont chacun à leur tour intervenir en direct et c’est Interencheres qui se chargera de leur donner successivement le feu vert et d’alterner la diffusion », détaille Alexandre Le Febvrier, responsable support et opérations d’Interencheres qui endossera pour l’occasion l’habit du chef d’orchestre. « Nous sommes heureux de mettre notre savoir-faire technologique au service de cet événement inédit. » La vente débutera sur Interencheres le 29 mai à 18h30. A vos marques, prêts, enchérissez !
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