Le 16 octobre 2014 | Mis à jour le 16 décembre 2015

A l’abordage du Massilia !

par Interencheres

La silhouette blanche et gigantesque de ce monstre marin hante depuis une vingtaine d’années les docks lyonnais du port Edouard Herriot. Maître Jean-Claude Anaf en collaboration avec Maître Christophe Sabourin vous proposeront d’acquérir le « Massilia » aux enchères le mercredi 22 octobre 2014 à Lyon.

.
D’une longueur de 50 mètres pour une largeur de 7 mètres, ce remorqueur à été construit en Belgique en 1949 sous le nom Panthère. Immatriculé à Lyon en 1995 par la société Citerna, le Massilia devient pousseur de convois de barge.

.

.
Dernier remorqueur fluvial du Rhône, ce morceau d’histoire, dont la société propriétaire est en liquidation judiciaire, devait être transformé en bateau de plaisance pour accueillir du public dans un cadre événementiel. « De nombreux travaux ont dores et déjà été réalisés, des diagnostiques pour l’amiante et le plomb ont été effectués conformément aux conditions sanitaires requises. Deux étages permettent également d’organiser l’espace de manière à pouvoir en faire une boite de nuit », explique Julien Sala de la maison aux enchères Anaf. L’objectif de cette réhabilitation consiste également à préserver le patrimoine fluvial. Le prix de ce remorqueur en l’état est estimé entre 100 000 et 200 000 euros.

.
Si le de Massilia devient un des nouveaux lieux phares des soirées lyonnaises, chacun pourra alors devenir le capitaine d’une nuit, voguant le long des berges du Rhône et voir se dérouler sous ses yeux les lumières de la ville confluente…

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi