
Achetez un voilier Imoca du Vendée Globe
Quitte à voguer sur les océans, autant le faire avec la Formule 1 des mers ! Un Imoca du Vendée Globe sera justement proposé aux enchères lundi 15 avril 2019 à La Mézière, en Bretagne.
Les voiliers Imoca du Vendée Globe sont aux bateaux ce que les Formule 1 sont aux voitures. Une sorte de monstre de technologie avec des capacités hors-du-commun et un design audacieux. L’un d’eux sera mis aux enchères le 15 avril à La Mézière par Maîtres Gauducheau et Jézéquel. Il est proposé à la vente suite à la liquidation judiciaire de la société rennaise Thetis Challenge.
Un Imoca 60 du Vendée Globe
Le principal fait d’armes de ce monocoque Imoca ? Ses deux participations à une course quasi-mythique : le Vendée Globe. Si la première édition de ce tour du monde sur mer s’est tenue il y a seulement trente ans, cette course en solitaire autour du monde a rapidement marqué les esprits du grand public avec ses héros des temps modernes. Tous les quatre ans, plusieurs centaines de milliers de personnes viennent ainsi voir les bateaux avant leur départ.
Cet Imoca 60 a quant à lui été skippé une première fois par Jean-Baptiste Dejeanty en 2008, avant de tenter sa chance une seconde fois avec Conrad Colman en 2016, arrivé neuvième avant d’avoir subi une avarie à l’issue d’un voyage de près de 50 000 kilomètres et quasiment 110 jours, avec un budget bien moindre que ses concurrents (autour de 400 000 euros alors que le vainqueur annonçait y avoir dédié 14 millions d’euros). Il a été mis à l’eau pour la première fois en 2005 avec un moteur Oceanvolt électrique mis dans le voilier en 2016. « Ce moteur a une technologie très récente qui lui permet à la fois de faire avancer le bateau et de produire de l’électricité, comme un hydrogénérateur« , précise Colman. Il fait 18,28 mètres de long pour 5,25 mètres de large. Sa mise à prix est fixée à 50 000 euros. Petite particularité amusante, si le voilier est visible à Lorient, c’est à la Rochelle que se trouve actuellement son mât. A noter également qu’une caution de 5 000 euros devra être déposée avant le 12 avril pour les intéressés. Des visites seront organisées sur rendez-vous.
A tous ceux qui ont l’esprit de compétition, le record du Vendée Globe est aujourd’hui de 78 jours, 2 heures et 16 minutes et la prochaine course débutera en novembre 2020. « Même s’il est impossible de prétendre battre ce record avec un bateau de la génération de 2005 qui fera le voyage au mieux en 90 jours, cet Imoca 60 pourra permettre à son skipper d’assouvir son désir d’aventure avec un budget raisonnable comparé aux équipes qui visent le podium. A noter qu’il pourra également être transformé en bateau de croisière ou charter. »
Haut de page