Le 22 mars 2022 | Mis à jour le 23 mars 2022

Automobilia : une collection exceptionnelle de documentation automobile aux enchères à Rouen

par Magazine des enchères

Du 24 au 26 mars à Rouen, Guillaume Cheroyan dispersera la collection de François Jolly, un historien automobile réputé qui a réuni un ensemble de documents exceptionnels. Au programme notamment, des miniatures, livres et revues célébrant les grandes marques automobiles de Ferrari à Porsche et Citroën.

 

Historien automobile réputé, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les marques françaises et la course automobile, François Jolly a accumulé avec sa femme une collection gigantesque de documentation et plus particulièrement de brochures et de dossiers de presse d’époque. Son intérêt se portait sur toutes les marques françaises et étrangères, y compris les plus méconnues. C’est une partie de cette collection qui sera dispersée par Guillaume Cheroyan, rompu à cet exercice, du 24 au 26 mars à Rouen et en live sur Interencheres. Trois jours de vente étaient en effet nécessaires pour écouler les 1 800 lots proposés.

 

Ferrari year book 1951 édition originale. Estimation : 400 – 600 euros.

 

Une vente automobilia consacrée aux motos

La première vacation du 24 mars se concentre sur les objets relatifs aux deux roues. Elle comprend des miniatures, des collections de revues célèbres parfois sous reliure, y compris des très anciennes remontant aux années 1910 et 1920. Ce sont surtout les documentations d’époque qui susciteront l’intérêt puisqu’elles concernent des marques disparues, désormais célébrées par les collectionneurs, comme Koehler-Escoffier. A noter également un rare catalogue grand format Monet Goyon de 1928. Les amateurs de compétition auront quant à eux le choix parmi de nombreux programmes de courses, dont certains, rarissimes, remontent aux années 1920.

 

 

Ferrari, Porsche, Citroën, les grandes marques automobiles à l’honneur

Les deux ventes du 25 et 26 mars se concentrent sur les objets automobiles. Là encore, des miniatures et des livres parfois très recherchés sont proposés, mais ce sont les documents qui attireront le plus l’attention. Toutes les marques ou presque sont représentées, d’un dossier de presse original de la Renault Turbo 5 Maxi de 1984 à des « bleus d’exécution » de Citroën 2CV et Ami 6 des années 1960. Le paradoxe de cette vente est que la rareté se conjugue au nombre : ainsi ce n’est pas une seule documentation originale du tout petit préparateur Autobleu qui est mise en vente mais cinq, y compris le feuillet de promotion du fameux coupé sur base Renault 4CV. On remarque également un dépliant BMW d’avant-guerre, des catalogues édités pour le lancement de la Porsche 911, lorsqu’elle s’appelait encore 901. Impossible de ne pas citer enfin la collection de year book Ferrari et d’affiches de course, dont celles des 24 Heures du Mans de 1961 à 1967. Une vente assurément mémorable !

Enchérir | Suivez la vente d’automobilia les 24, 25 et 26 mars en live sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une montre Cartier centenaire aux enchères à Paris

Le 10 avril 2024 | Mis à jour le 11 avril 2024

Une rare montre de gentleman Cartier datée autour de 1911 sera présentée aux enchères chez Vermot et Associés le 16 avril à Paris. Dans son état d’origine, avec une charmante […]