Le 4 mai 2011 | Mis à jour le 28 juin 2012

Camping-car : saisissez l’occasion !

par Interencheres

Ne résistez plus à ses appels de phares ! Grâce à cette habitation mobile, vous pourrez partir à l’aventure sans aucun frais d’hébergement, tout en profitant du confort de votre maison. Pour faire votre choix parmi toutes les bonnes affaires présentées aux enchères, suivez le guide !

DETHLEFFS Advantage T 6951 Pack luxe – modèle 2008 sur FIAT DUCATO – adjugé 40.000 euros, par Maître Raynaud (La-Roche-sur-Yon) le 25 mai 2010.

p

p

p

p

Le choix du modèle

Aérodynamique ? Spacieux ? Luxueux ? Quel camping-car choisir ? Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Avant de se décider pour un modèle, il faut d’abord se poser la question du type de vacances que vous souhaitez passer.

Capucine : le plus spacieux

Pour les familles nombreuses, des vacances entre amis : choisissez un camping-car à capucine, du nom de la partie supérieure du véhicule, installée au-dessus de la cabine du conducteur. A l’intérieur se trouve un couchage supplémentaire de 2 places accessible grâce à une échelle, qui permet donc d’accueillir jusqu’à 5, voire 7 personnes dans votre maison roulante.

Camping Car AUTOSTAR Atlas 1F, Capucine, FORD Transit, 10cv go, 1998

Si les prix des capucines sont généralement moins chers que ceux des autres modèles, c’est notamment parce que ceux-ci présentent une forte prise au vent. En effet, l’importante surface au-dessus du camping-car ralentit le véhicule, et augmente donc sa consommation en carburant. Préférez donc les trajets sur les petites voies, plutôt que de vous traîner sur l’autoroute. Faites également attention à l’étanchéité de la cabine. Il arrive que l’eau s’infiltre entre la caisse et le châssis.

Parmi les principales fabriquant des camping-cars à capucine figurent : Pilote, Bürstner Challenger, Autostar, Chausson…

VASP KNAUS : CAMPINGCAR FIAT DUCATO adjugé 27.200 euros le 27 avril 2009 par Bretagne Enchères

p

p

p

p

p

Plus aérodynamique : le profilé

Contrairement aux camping-cars à capucine, l’espace présent au-dessus des profilés ne contient pas de couchette supplémentaire, mais un coffre de rangement appelé « casquette ». La ligne aérodynamique de cette partie supérieure permet une meilleure pénétration dans l’air, et offre également une meilleure visibilité sur la route. Ce modèle vous évitera donc tout problème de prise au vent.

Camping Car Neuf HYMER VAN 572 Profilé , FORD Transit

p

p

p

p

p

p

p

Même si les prix des profilés sont généralement plus élevés que ceux des capucines, plus de la moitié des camping-caristes optent pour ce modèle beaucoup moins gourmand en essence. Le profil des adeptes du profilé ? Des couples seuls, ou éventuellement avec un enfant en bas âge, qui n’ont besoin que de 2/3 couchages.

Parmi les principaux fabricants de camping-cars aérodynamiques figurent : Rapido, Pilote, Challenger, Autostar, Chausson…

Camping-car BOLLORE RENAULT MASTER 140 DCI 3L Mathilde Profilé

p

p

p

p

p

p

p

L’intégral : le modèle grand luxe

L’intégral, le plus luxueux des camping-cars, se présente en un seul bloc, sans délimitation entre la « cellule » (la partie habitable du camping-car) et la cabine de pilotage ; ce qui évite tout risque de problème d’étanchéité. Ce type de véhicule nécessite d’importants travaux de montage, ce qui explique en partie ses prix plus élevés que les autres modèles.

DETHLEFFS Advantage Integral I 6951 Pack luxe – modèle 2008 sur FIAT Advantage – adjugé 45.000 euros, par Maître Raynaud (La-Roche-sur-Yon) le 25 mai 2010.

p

p

p

p

Pour cette catégorie haut de gamme, les constructeurs n’hésitent pas à soigner la carrosserie et le design de cette habitation roulante, tout autant que les aménagements intérieurs. Mais attention, malgré tout le confort et l’espace qu’offre un intégral, il est conçu pour accueillir seulement deux, voire trois personnes maximum.

Marques principales : Hymer, Pilote, Autostar (Trigano), Bürstner, Esterel, Rapido.

DETHLEFFS Globebus I.002 Integral – modèle 2008 sur FIAT adjugé 34.000 euros, par Maître Raynaud (La-Roche-sur-Yon) le 25 mai 2010.

p

p

p

p

p

p

La question du prix

Une fois que vous vous serez arrêté sur une catégorie, il vous faudra choisir parmi tous les modèles d’occasions présentés aux enchères. Pour vous aider à dégoter le « camping-rare », voici tous les critères importants à passer en revue avant de faire son choix.

Le prix d’un camping-car d’occasion dépend de plusieurs éléments :

Le nombre de kilomètres déjà parcourus : au-delà des 60 000/70 000 km, le véhicule se vendra moins cher.

La puissance du moteur : entre 100/115 chevaux minimum, jusqu’à plus de 130 chevaux. Pensez également à vérifier les factures d’entretien et de réparation

La marque de la cellule. Parmi les plus grands fabricants de cellules, les cabines abritant l’espace de vie du camping-car figurent notamment : Pilote, Chausson, Challenger, Autostar…

La marque du châssis. Pour le squelette métallique des utilitaires, les constructeurs les plus présents sur le marché sont : Renaud, Fiat, Ford, Mercedes…

L’état des installations intérieures et l’étanchéité. Il est nécessaire de faire vérifier chaque année l’étanchéité d’un camping-car par un spécialiste. Attention à bien contrôler l’historique d’entretien pour s’assurer que ces examens ont bien été faits.

En fonction de ces différents critères, les adjudications des camping-cars s’étalent généralement entre :

15 000 / 20 000 euros : pour des modèles antérieurs à 2000-2002, et ayant déjà environ 20 000 kilomètres au compteur

25 000 / 30 000 euros : pour des produits plus récents (depuis 2007) et n’ayant pas fait plus de 13 000 kilomètres environ.

TEC Free Tec 688 TI – modèle 2008 sur FORD TRANSIT adjugé 31.000 euros, par Maître Raynaud (La-Roche-sur-Yon) le 25 mai 2010.
p
p
p
p

Un oeil sur la voiture, l’autre sur la maison

L’achat d’un camping-car d’occasion nécessite de vérifier l’état de la mécanique du véhicule et celui des équipements intérieurs. Check-list des vérifications d’usage.

Pour la partie véhicule

Comme pour n’importe quel véhicule d’occasion, il est nécessaire de vérifier l’état du moteur, l’huile, les freins, le fonctionnement des phares et des clignotants, l’état des pneus… Bref, de passer en revue l’ensemble des organes de votre automobile.

Le tour du propriétaire

L’état des équipements intérieurs s’avère tout aussi important que celui du véhicule. N’oubliez pas que le camping-car convoité sera bientôt votre nouvelle maison secondaire ! Il est donc conseillé de faire le tour du propriétaire avant de vous décider, pour tout vérifier : de la douche (et notamment les joints) au frigo, en passant par les WC, le bloc cuisine, la climatisation, l’évacuation des eaux usées et les lumières… N’hésitez pas à ouvrir les placards et les tiroirs, dont l’intérieur vous renseignera immédiatement sur l’entretien de votre future maison roulante.

Camping Car Neuf HYMER VAN 572 Profilé , FORD Transit

p

p

p

p

p

p

Camping-caristes : le même permis que pour les automobilistes

Le camping-car ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes, ils sont considérés comme des véhicules utilitaires légers. Il suffit donc d’avoir un permis auto (permis B) pour le conduire. Pour les quelques camping-cars de plus de 3,5 tonnes de PTAC, le conducteur aura besoin d’un permis poids-lourd (permis C).

Pour les amateurs de vintage…

Nous terminerons par ce modèle « vintage » Safari Trek de 1992 qui nous vient des Etats-Unis. Il a été adjugé à 9000 euros par Maître Xavier de la Perraudière, le 3 novembre 2010 à Saint-Lambert-des-Levées.

.

p

p

p

p

p

p

p

p

p

p

p

p

p

p

p

p

Dans les ventes aux enchères, les prix adjugés pour les camping-cars et plus généralement pour l’ensemble des véhicules, se situent généralement en-dessous de leur cote Argus. N’hésitez pas à consulter la catégorie camping-car et caravanes dans le moteur de recherche Interencheres.com

  • Découvrir les prochains camping-cars mis aux enchères
  • S’abonner gratuitement à l’alerte « camping car »
  • Haut de page

    Vous aimerez aussi

    Les Citroën Méhari s’arrachent aux enchères

    Le 3 août 2020 | Mis à jour le 3 août 2020

    Elle est revêtue d’une carrosserie en plastique, plafonne à 100 km/h et offre un confort des plus spartiates. Pourtant, la Citroën Méhari s’arrache à des prix élevés aux enchères. Décryptage…