Le 28 février 2022 | Mis à jour le 28 février 2022

Des classiques de l’US Army : une collection de camions et Jeep de la Seconde Guerre mondiale aux enchères en Haute-Marne

par Interencheres

Une collection de grands classiques de l’US Army sera dispersée aux enchères le 3 avril en Haute-Marne. Au programme : des Jeep, GMC, Command Car et Half-track, dont les silhouettes évoquent immanquablement le débarquement de 1944.

 

Les camions GMC, Ward La France, Dodge WC et bien sûr la Jeep ont laissé une image indélébile dans la mémoire collective française. Non seulement parce qu’ils étaient les bêtes de somme du débarquement du 6 juin 1944 et de la Libération, mais aussi parce qu’ils ont trouvé durablement après la guerre un usage civil grâce à des transformations plus ou moins profondes. Les amateurs attirés par ce matériel sont donc nombreux, mais peu d’entre eux ont accumulé autant de modèles emblématiques que Bernard Bourgeois. Ce collectionneur a même créé il y a 23 ans à Eurville-Bienville, en Haute Marne, un musée nommé d’après le général américain Patton. Après la fermeture de l’établissement en 2021, Bernard Bourgeois a décidé de vendre ses trésors par l’intermédiaire des maisons Rois & Vauprès et Military Classic Auction, à nouveau associées pour l’occasion.

 

Série de Dodge de différents modèles : Command Car, Ambulance, Transport

 

Dodge WC, dépanneuse Ward La France et Half-track

Les pièces maîtresses de cette vente, dont le catalogue n’a pas encore été publié, sont des camions et des Jeep dont beaucoup ont directement participé au débarquement de Normandie, une caractéristique évidemment recherchée par les amateurs. On compte notamment une Jeep Ford GPW produite le 16 mars 1942 (10 000 – 20 000 euros), des exemplaires de la famille des Dodge Weapons Carrier, du Command Car WC57 à l’ambulance WC54, ou encore une série de camions GMC, à cabine tôlée ou non, compresseur Leroy, benne génie ou encore atelier. Les lots les plus spectaculaires seront cependant la mythique dépanneuse lourde Ward La France (8 000 – 10 000 euros) ainsi que le Half-track M16 A1 doté de son armement anti-aérien (30 000 – 40 000 euros). Enfin, un scout-car M3 est également au programme de cette vente qui s’annonce d’ores et déjà comme l’une des plus importantes de l’année pour les amateurs de militaria.

 

Série de GMC, de différents modèles : Cargo, Benne, Lot 7, Atelier, Compresseur

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une rare BMW Z8 aux enchères à Cannes

Le 25 juillet 2022 | Mis à jour le 25 juillet 2022

Rare, beau et très puissant, le roadster BMW Z8 a été la monture de James Bond. Un exemplaire sera vendu aux enchères dans le cadre de la vente de prestige […]