Automobilia : Devenir collectionneur à tout prix
par Magazine des enchères
Pour s’offrir une voiture de collection, il ne faut pas forcément avoir gagné au Loto. Lundi 31 octobre 2016, la maison de ventes Alcopa Auction en fera la démonstration, avec plus de cinquante voitures d’époque dont l’estimation dépasse rarement celui des voitures neuves aujourd’hui en concession. Précision importante, Il n’y aura aucun prix de réserve pour la grande majorité des automobiles présentées lors de cette vente organisée à la Mézière, non loin de Rennes, et qui sera retransmise en Live sur Interencheres. Voici notre sélection.
.
.
Dans l’histoire de l’industrie automobile, peu de voitures ont atteint un statut aussi légendaire que la
Coccinelle de Volkswagen. Estimée à 5 000 euros, cette version
Cabriolet 1 500 de 1970 a la particularité de disposer d’un pare-brise plat. Conçue par
Ferdinand Porsche, cette « voiture du peuple » a été vendue à plus de 20 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1938.
.
.
.
La
Jaguar XJ-S a la particularité d’offrir les performances proches de celles d’une Lamborghini ou d’une Ferrari, avec son moteur de V12 capable de propulser l’automobile à plus de 220 km/h, tout en offrant un confort digne d’une berline de grand tourisme. Ce modèle a été immatriculé pour la première fois en 1986 et il a déjà parcouru 56 363 kilomètres. Point positif, cette essence estimée à 8 000 euros dispose d’une carte grise française de collection.
.
.
.
Cette
Ferrari F355 présente la plus haute estimation de cette vente, fixée à 42 000 euros. Sortie d’usine en 1994, cette automobile a la particularité d’avoir été un véhicule de démonstration. Côté vitesse, les chiffres sont forcément impressionnants avec un passage de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et une vitesse de pointe de 295 km/h.
.
.
.
Dans la catégorie des sportives, la
Chevrolet Corvette est un modèle mythique ! Après avoir fait tourner les têtes des passants depuis 1966, ce coupé de seconde génération a tout pour taper dans l’oeil des enchérisseurs, avec sa robe d’un rouge pétant. Cette automobile de collection dispose d’une carte grise française et son estimation est fixée à 22 000 euros.
.
.
.
Cette Chevrolet Camaro de 1990 n’est sûrement pas la plus élégante de la vente, mais ce modèle Z28 RS cabriolet peut se vanter de certains atouts pour une estimation de seulement 6 000 euros. Cette essence qui affiche un peu plus de 90 000 kilomètres au compteur a été dédouanée, mais son immatriculation française restera à la charge de l’acquéreur.
.
.
.
Voici l’une des plus anciennes voitures de la vacation : une
Peugeot 203 de 1953. Né juste après-guerre, ce modèle aura permis de relancer l’activité des usines de Sochaux, avec pas moins de 685 000 exemplaires vendues en douze années de production. Estimée à 3 800 euros, cette essence au look d’américaine pouvait dépasser les 100 km/h à ses débuts.
.
Haut de page