Le 6 avril 2018 | Mis à jour le 17 juillet 2018

Êtes-vous plutôt Alpine ou R8 Gordini ?

par Victor Sauvage

L’entreprise Renault commercialise des modèles basiques comme les Espaces ou les Clio, et d’autres exceptionnels, comme les Alpine ou les Gordini. Le président du Club Renault de Béziers a logiquement opté pour ces deux petites merveilles, peu de temps après leur sortie d’usine et il les a entretenues régulièrement depuis. Samedi 14 avril 2018, elles seront toutes deux proposées à la vente dans un lieu tenu secret dans l’Hérault et sur le Live d’Interencheres par l’hôtel des ventes Montpellier-Languedoc.

.

Cette Alpine berlinette de 1971 a du style… mais pas seulement ! A son apogée, elle a remporté quelques courses de prestige comme le mythique Rallye Monte-Carlo. Ce V 85 est dans « un bon état de conservation et son moteur Renault 12 TS – comme sa boîte de vitesse – fonctionnent parfaitement », selon l’expert de la vente Paul  Pierre. Estimée entre 30 000 et 40 000 euros, il faudra ajouter 59 euros pour les frais de contrôle technique de cette merveille et ainsi prendre la route en toute sécurité car ses freins nécessitent une contre-visite.

A l’image de l’Alpine, la Renault R8 Gordini a une aura dont peu de voitures peuvent se vanter. Cette « Gorde » 1 300 a été achetée par son précédent propriétaire en 1977 et son entretien a été à la hauteur de son profil premium. Comme l’explique l’expert, « l’ensemble de la chaîne cinématique est en bon état général ». Tous les éléments sont d’ailleurs d’origines et la carrosserie ne présente pas le moindre choc. Lors de sa présentation au Salon Automobile de Paris en 1964, cette berline à double bande blanche a épaté plus d’un badaud. On y retrouve un moteur à l’arrière, une pointe de vitesse à 170 km/h et un temps de 33 secondes pour parcourir 1 000 mètres avec un départ arrêté. Distinguée et puissante, elle est également estimée de 30 000 à 40 000 euros.

.En plus de ces deux merveilles, on retrouvera également un tracteur agricole, un bus, du mobilier, des pièces détachées ou encore de la documentation historique sur l’automobile.

 

Lien vers l’Alpine et la R8 Gordini mises aux enchères samedi 14 avril

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des œuvres de Street art en vente à Vannes

Le 22 juin 2022 | Mis à jour le 22 juin 2022

Berthet One, Pakone, Léo & Steph, Tito / Mulk… Une trentaine de Street artistes seront réunis le 25 juin à Vannes à l’occasion d’une vente aux enchères d’art urbain organisée […]

Les broderies royales espagnoles de la collection Fruman

Le 17 juin 2022 | Mis à jour le 17 juin 2022

A l’occasion de leur vente de prestige annuelle, la maison Rouillac dévoilera le 19 juin au Château d’Artigny à Montbazon un ensemble de broderies anciennes provenant de la collection Fruman, […]