Le 1 octobre 2018 | Mis à jour le 3 octobre 2018

Jaguar et Alfa Romeo aux enchères pour l’inauguration d’un garage près de Montargis

par Victor Sauvage

Un nouveau garage spécialisé dans les voitures américaines va ouvrir ses portes à Solterre La Commodité, près de Montargis. Pour l’occasion, une vente aux enchères d’exception sera organisée le 13 octobre 2018 par Maître Olivier Baron. Au programme : une Jaguar cinq étoiles, un pick-up made in America et une rare Alfa Romeo Montréal.

 

Un garage est sur le point d’ouvrir ses portes dans le Loiret, à Solterre La Commodité. Situé sur la légendaire Nationale 7 – dite « la route des vacances » -, cet établissement sera spécialisé dans les voitures américaines. Pour fêter l’inauguration, Maître Olivier Baron a été sollicité pour proposer à la vente le 13 octobre à Solterre La Commodité et en Live sur Interencheres une série de belles voitures de collection. Parmi elles, une jaguar XK 140 estimée à plus de 100 000 euros, une rare Alfa Roméo de 1973 et un pick-up Chevrolet tout droit sorti des Etats-Unis d’après-guerre.

 

Une Jaguar XK 140 parfaitement rénovée

L’apparence de cette Jaguar XK 140 est exceptionnelle et son histoire l’est peut-être encore plus. Immatriculée pour la première fois en 1957, cette sexagénaire bleu pastel a eu une relation particulière avec son propriétaire. Après l’avoir achetée une première fois en 1960, celui-ci décide rapidement de la vendre. Trop rapidement sûrement puisqu’il la rachète finalement vingt ans plus tard. Abîmée par le temps et « faute de soin« , cette Jaguar nécessitait alors une bonne restauration. Ravi de retrouver « son » auto, le propriétaire a entrepris une rénovation premium en passant par un garage anglais. La qualité du travail se ressent d’ailleurs encore aujourd’hui. L’intérieur en cuir Connolly bleu méditerranée et les boiseries vernies en sont sûrement la preuve la plus visible.

Si cela fait bien longtemps que cette Jaguar n’a plus gagné une course automobile, elle roule encore parfaitement et le dossier d’entretien complet est disponible. Depuis sa rénovation il y a quarante ans, la voiture a parcouru 31 000 kilomètres. Elle est estimée entre 100 000 et 120 000 euros.

 

 

 

Une Alfa Romeo Montréal ultra-rare

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir une Alpha Romeo Montréal. Au total, un peu moins de 4 000 exemplaires de ce coupé sportif ont été vendus entre 1970 et 1977. Ce bolide de 1973 dispose d’un moteur V8 à 90° pour une cylindrée de 2 593 cm3. De quoi lui offrir à l’origine une vitesse de pointe de 220 km/h, avec un passage de 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes et une consommation mixte de 14 litres pour 100 kilomètres. Son estimation est fixée entre 60 000 et 65 000 euros.

 

 

Pick-up Chevrolet « Made in America »

Ce pick-up Chevrolet est tout droit de l’Ouest américain d’après-guerre, en 1952 pour être précis. Ce « truck », comme disent les Américains, dispose d’un moteur essence 6 cylindres en ligne, avec une boîte manuelle à trois rapports. Les spécialistes du genre auront tout de suite reconnu l’origine de cette camionnette, grâce à son plancher en bois vernis. Un grand classique des fermiers des grandes plaines américaines. A noter que cette auto rutilante est vendue avec une carte grise française, ainsi que son dossier de restauration. Son estimation est comprise entre 20 000 et 25 000 euros.

 

 

 

Avant la vente, profitez des nombreuses activités proposées lors de ce week-end festif telles qu’une ballade matinale en voitures et un atelier pour apprendre à manipuler un moteur ancien

Rendez-vous le 13 octobre à Solterre La Commodité

Haut de page

Vous aimerez aussi