Jeune conducteur : quelle voiture d’occasion acheter aux enchères ?
La première voiture est souvent celle du premier emploi, des premières vacances en liberté et celle qui laisse le plus de souvenirs dans une vie. Pour que cette première expérience routière se déroule bien, voici les modèles d’occasion que l’on peut trouver aux enchères facilement.
Prendre le volant de sa première voiture constitue un grand jour et un nouveau départ dans la vie. Pour que l’expérience soit à la hauteur du rêve, il convient néanmoins de faire le bon choix. Bien entendu, pour ce premier modèle, le budget est souvent serré. Attention cependant à ne pas négliger la sécurité, car c’est dans les premières années de conduite que le risque d’accident est le plus élevé. Il est donc préférable d’opter pour un véhicule relativement récent, répondant aux dernières normes de crash test et disposant du contrôle de stabilité ESP, obligatoire sur tous les modèles depuis le 1er novembre 2014. Autre critère important, le coût de l’assurance, très élevé pour un jeune permis, mais aussi celui de l’entretien. Ces impératifs orientent le choix vers une petite voiture peu puissante à moteur essence, moins coûteux à réparer. Heureusement, le choix est particulièrement large pour ce type de voitures aux enchères.
Des citadines à moteur essence pour moins de 5 000 euros
Bien sûr, pour moins de 5 000 euros, il ne faut pas espérer s’offrir une voiture neuve. On trouve heureusement aux enchères de nombreux modèles de moins de 100 000 km dans cette fourchette de prix. Pour exemple, une Citroën C3 1.2 Puretech 82 ch Exclusive de 2016 comptant 95 712 km a été vendue 4 800 euros par Alcopa Rennes en mai dernier. Le moteur Puretech, qui suscite une forte décote aux enchères, ne doit pas faire peur à l’acheteur, les versions de petite puissance n’ayant pas subi les mêmes avaries en chaîne que les versions 110 et 130 ch. Il convient cependant de vérifier avant d’enchérir, comme pour tout véhicule, que les entretiens ont été réalisés en temps et en heure, notamment le remplacement de la courroie de distribution. Autre exemple, une Peugeot 108 Envy 1.2 82 ch de 2016, comptant seulement 31 681 km, a trouvé preneur pour 3 660 euros lors de la même vente.
Par ailleurs, s’il est difficile de trouver une Renault Clio essence dans ces tarifs, la très grande majorité étant proposée en diesel, les Twingo sont relativement courantes. Un modèle TCe 95 ch de 2019 comptant 110 779 km a été par exemple adjugé 4 972 euros chez Mercier Auto le 15 avril.
Les véhicules de marque étrangère sont plus rares, mais il est possible de dénicher une pépite, ainsi qu’en témoigne la vente en janvier chez Mercier Auto à 1 582 euros d’une Suzuki Swift comptant 185 857 km.
Une offre moindre pour les permis boîte auto
Pour ceux qui ont passé le permis de conduire « boîte automatique », le choix est plus restreint, les petits modèles dotés d’une telle transmission étant rares sur le marché. La bonne idée peut être alors de passer sur une électrique, mais attention là aussi aux coûts d’assurance : mieux vaut privilégier un modèle peu puissant. Le plus large choix disponible concerne les Renault Zoe, qui ont pendant longtemps été les véhicules électriques les plus vendus en France. Attention néanmoins au choix du modèle, certains étant encore soumis à un contrat de location de batterie. Pour donner une idée des prix, prenons l’exemple de la vente, en avril chez Alcopa Auction Tours, d’une Zoe en finition Life de 2016 comptant 92 631 km qui a été adjugée 4 800 euros. Pour ceux qui restent fidèles à l’essence, ils pourront miser sur Citroën C4 Cactus à boîte robotisée ETG, comme l’exemplaire Shine avec 127 963 km au compteur qui a été vendu 4 800 euros par Alcopa Auction Paris Sud le 25 mars.
Des solutions pour les tous petits budgets
Pour les petits budgets, les enchères regorgent de bonnes affaires. Ils pourront par exemple opter pour un modèle grêlé. Certes, l’aspect de la voiture laissera à désirer, mais son fonctionnement et sa capacité à passer le contrôle technique ne sera pas altérée. Cette option permet d’accéder à des voitures fortement décotées, ainsi qu’en témoigne le break Logan MCV 1.2 75 ch ambiance de 104 854 km, vendu 4 000 euros par Alcopa Auction Rennes le 6 mai, ou encore la Sandero 1.0 SCE 75 de 77 862 km de 2018 adjugée 3 800 euros par Mercier Auto. Ils pourront également choisir un modèle kilométré, mais réputé pour sa fiabilité, à l’instar de la Suzuki Swift 1.2 VVT de 2013 comptant 178 828 km qui a été adjugée par Alcopa Auction Rennes à 1 830 euros. Dans tous les cas, une bonne préparation en amont de la vente en se renseignant sur le modèle convoité reste la clé d’un achat réussi.
Enchérir | Suivez les prochaines ventes de véhicules d’occasion en live sur interencheres.com
Haut de page