Le 28 juillet 2022 | Mis à jour le 28 juillet 2022

La MGB aux enchères : une valeur sûre pour les collectionneurs d’automobiles

par Magazine des enchères

En 1962, le constructeur britannique MG lançait la voiture de sport qui allait rester longtemps le roadster le plus produit de l’histoire. Cette automobile, collectionnée presque immédiatement après la fin de sa carrière en 1980, fait aujourd’hui partie des valeurs sûres. Décryptage de la cote des MGB à travers un florilège des dernières ventes aux enchères. 

 

Des lignes parfaitement équilibrées, un moteur robuste, une structure monocoque moderne : la MGB, remplaçante de la MGA, s’est rapidement imposée comme l’une des voitures de sport roadster les plus abouties. Assez accessible en son temps, cette automobile du constructeur britannique MG (Morris Garages) a bénéficié d’une carrière exceptionnellement longue, puisque le dernier des 523 836 exemplaires produits est tombé des chaînes en 1980, soit 18 ans après son lancement. Depuis, la MGB est devenue une star de la collection, très facile à trouver pour un modèle aussi ancien. Son taux de survie est en effet beaucoup plus élevé que celui des berlines contemporaines. Il suffit pour s’en convaincre de compter le nombre de modèles vendus aux enchères ces dernières années. Depuis début 2021, près de 35 MGB ont été vendues par les commissaires-priseurs d’Interencheres. Autant de ventes qui permettent de se faire une idée assez précise des prix pratiqués pour cette automobile qui fête ses soixante ans d’existence. Principal constat, celui d’une certaine stabilité : la MG n’a pas été redécouverte récemment et n’a donc pas enflammé les enchères. La cote des modèles soignés reste cependant soutenue et sa ligne emblématique, ainsi que sa facilité d’utilisation lui réservent encore de longues décennies de gloire en collection.

 

Une cote des MGB relativement stable

Les MGB les plus accessibles sont les modèles de fin de carrière, équipés à partir de 1975 de boucliers en plastique pour répondre aux normes américaines. Elles apparaissent bien sûr moins pures que les premières, mais permettent d’accéder au mythe à petit prix. Un modèle cabriolet de 1979 a ainsi été adjugé 7 099 euros à Reims le 18 janvier dernier par la maison Châtivesle. S’il nécessitait une remise en route, cet exemplaire se révélait exempt de corrosion. On trouve également des modèles antérieurs autour de 10 000 euros, comme celui de 1973 adjugé 12 000 euros en novembre 2021 par Geoffroy-Bequet à Saintes, ou le roadster rouge adjugé 13 794 euros par Millon & Associés le 4 juillet 2021 à Piney.

Il faut cependant compter un budget de 15 000 euros pour être certain d’accéder à de beaux exemplaires en parfait état de fonctionnement et plus encore pour une provenance européenne. L’immense majorité des MGB proposées à la vente sont en effet importées des Etats-Unis. Quant aux coupés MGB GT, ils s’avèrent moins courants mais pas nécessairement plus chers. Ainsi, un millésime 1973 revêtu d’une jolie teinte Bronze Yellow a été vendu 14 160 euros par Aguttes le 27 mars 2022 à Neuilly-sur-Seine. Ce sont logiquement les dérivés multicylindres, MGC et MG B V8, beaucoup plus rares, qui connaissent une forte inflation des prix. Il fallait ainsi débourser 33 000 euros pour s’offrir une MGC de 1969 mise aux enchères par Global Ventes à Voglans le 30 mai 2021 et 28 320 euros pour une belle MG B GT V8 de 1973 avec toit Webasto mais conduite à droite, proposée par Aguttes le 26 juin 2022.

Enchérir | Suivez les prochaines ventes de voitures de sport MG en live sur interencheres.com

 

 

Photo en Une : MG B 1972. Adjugée 13 794 euros par Millon & Associés le 4 juillet 2021 à Piney.

Haut de page

Vous aimerez aussi