
Les amoureux de Michelin ont rendez-vous en Auvergne
Étendard historique de l’industrie française, la marque Michelin a la particularité de réunir autour d’une même passion les amoureux de voiture… et de gastronomie. Pour les amateurs, rendez-vous à Clermont-Ferrand en Auvergne et sur le Live d’Interencheres le 21 septembre 2018. A l’occasion des soixante ans du circuit Charade, plus de quatre cents objets et documents Michelin seront dispersés par Maîtres Bernard Vassy et Philippe Jalenques.
Michelin est à Clermont-Ferrand ce que Lyon est à Sochaux : plus qu’une entreprise, une institution locale centenaire. Aussi, depuis presque vingt ans, Maîtres Bernard Vassy et Philippe Jalenques organisent une vente annuelle autour du mythe Michelin, dans le berceau de la compagnie en Auvergne. Un vrai rendez-vous pour les passionnés d’automobile et de gastronomie.
Si la compagnie est née en tant que fabricant de pneumatiques avec son icône Bibendum, le « bébé » des frères Michelin connaît aussi une renommée internationale grâce à ses guides de restaurants accompagnés de leurs fameuses étoiles. C’est cette histoire riche et variée que retrace la vente du 21 septembre de Maîtres Bernard Vassy et Philippe Jalenques à travers des affiches publicitaires, des voitures miniatures et des guides Michelin.
Une affiche du Bibendum digne d’un musée
Parmi les pièces les plus rares figure une affiche lithographique du bonhomme Michelin qui « boit l’obstacle » – Nunc est Bibendum en latin. Selon l’expert Pierre-Gabriel Gonzalez, cette affiche, restée « pliée dans un grenier » depuis plus d’un siècle, pourrait de par son état impeccable « susciter de l’intérêt à l’international« .
Cette affiche de 1,6 par 1,2 mètre a été dessinée par Marius Rossilon, dit O’Galopn. Elle dévoile un homme-pneumatique qui, pour dégoûter la concurrence, se vante d’être capable de boire une coupe pleine de clous et de tessons de bouteilles.
22 500 euros pour un guide Michelin de 1900
Le guide Michelin n’a pas l’allure d’une belle automobile. Pourtant, certains exemplaires peuvent parfois coûter plus cher qu’une voiture neuve. L’année dernière, la maison de ventes a par exemple adjugé un guide de 1900 pour 22 500 euros (hors frais). Cette année, ce record mondial pourrait bien être dépassé par l’un des trois guides rouges France de 1900 proposés à la vente avec des estimations variant entre 10 000 et 18 000 euros selon l’état.
Des affiches du circuit Charade qui célèbre ses 60 ans
Une trentaine d’affiches du circuit auvergnat Charade seront dispersées. Un avant-goût appréciable pour les amateurs de voitures qui pourront célébrer les soixante ans du circuit Charade les 22 et 23 septembre à Saint-Genès-Champanelle dans le Puy-de-Dôme. Une fête y sera organisée sur la piste en compagnie des héros du monde automobile tels que Sir Jackie Stewart, Jacques Laffite, David Piper ou encore Henri Pescarolo.
A noter que parmi les quelques quatre cents documents mis en vente, de nombreuses pièces seront accessibles à partir de quelques dizaines d’euros, telles que des peluches Bibendum, des cartes routières centenaires, ou encore des porte-clés aux couleurs de Michelin.
Haut de page