
Un roadster Mercedes SL 500 et une Renault Dauphine Gordini aux enchères à Rodez
Dans une vente aux enchères très éclectique, prévue le 28 mai à Rodez, le commissaire-priseur Hervé Legroux présentera quelques véhicules de collection intéressants, à l’instar d’une Mercedes SL 500 R129 de 1991 et d’une Renault Dauphine Gordini.
Les véhicules de sport et de collection font souvent l’objet d’une vente aux enchères dédiée, mais ce n’est pas systématique. Ils intègrent parfois des vacations plus généralistes, comme ce sera le cas le 28 mai à l’Hôtel des Ventes de Rodez. Le commissaire-priseur Hervé Legroux propose à la vente aussi bien des automobiles de collection que des véhicules particuliers, des camping-cars, des plaques émaillées, des outils de garage et des bouteilles de vin.
Une Mercedes SL 500 de 1991
Le véhicule de collection le plus remarquable de sa sélection est une Mercedes SL 500 R129 de 1991, présenté dans une configuration proche de celle du lancement en 1989. Il est doté du V8 de 326 ch et représentait le sommet de la gamme Mercedes avant l’arrivée de la version V12. Affichant un kilométrage de 135 448 km et un parfait état de fonctionnement, il est livré avec son hard-top d’origine et porte encore à 90% sa peinture d’usine. Il a également fait l’objet de nombreux frais récents et revêt un intéressant coloris Bornite métallisé. Il est estimé à 15 000 euros.
Une Renault Dauphine Gordini et une Porsche Boxster
A l’opposé du roadster allemand figure au catalogue de la vente une jolie Renault Dauphine Gordini, dont le moteur porte bien le fameux écusson « G » sur sa culasse, tandis que le compteur de vitesse est gradué jusqu’à 150 km/h. Cet exemplaire, estimé à 3 000 euros, présente un état de tôlerie intéressant et un moteur non bloqué : un projet de remise en route séduisant pour l’une des versions de Dauphine les plus utilisables dans la circulation actuelle.
Des automobiles françaises sorties de garage l’accompagnent, dont l’une des dernières Citroën XM phase 1 de 1994. Cette 2.0 Injection de première main ne compte que 70 820 km au compteur. En dépit de quelques éraflures, elle constitue également un projet intéressant, son estimation étant fixée à 150 euros.
Enfin, la vente propose plusieurs véhicules plus récents mais dignes d’intérêt, à commencer par une Porsche Boxster 987 2.7 de 2006 avec 75 804 km au compteur. En transmission manuelle, elle dispose d’un contrôle technique quasi vierge et compte de nombreuses options dont le pack Sport Chrono. Elle arbore par ailleurs sa peinture d’origine, attestée par une mesure d’épaisseur. L’estimation est fixée à 18 000 euros.