Une rare Ferrari Dino 246 blanche aux enchères dans la Vienne
par Magazine des enchères
A l’occasion du rassemblement Sport & Collection sur le circuit du Vigeant, la maison Balsan Enchères organise une vente d’automobiles classiques, dont la tête d’affiche sera une étonnante Ferrari Dino 246 blanche.
Les Ferrari Dino 246, icônes des années 1970, revêtent le plus souvent une teinte rouge Ferrari. Aussi, lorsqu’un exemplaire revêtu de blanc apparaît sur le marché, il ne passe pas inaperçu. C’est le cas du modèle proposé aux enchères par la maison Balsan le 30 mai au Vigeant dans la Vienne, dont la teinte blanche, relevée par les phares jaunes, est d’origine. Datée de 1971, l’auto a été livrée en France par Pozzi, et possède un historique détaillé qui permet d’attester de son kilométrage de 108 350 km. Elle a été révisée et repeinte entièrement en 2017 par les ateliers Provost et affiche un état de présentation remarquable, notamment à l’intérieur, justifiant une estimation comprise entre 320 000 et 380 000 euros.
Le blanc est décidément de mise pour cette vente Sport & Collection qui propose également une Ferrari 488 Challenge Evo revêtue de cette couleur. Ce modèle de course a été configuré pour le championnat monotype Ferrari Challenge où il a concouru lors d’épreuves au Moyen-Orient en 2020 et 2021 de manière épisodique, puisqu’il ne compte que 3 500 km (200 000 — 250 000 euros).
Une BMW E28 M535i peu kilométrée
La première BMW M5 E28 reste une légende, mais elle en cachait une autre, la M535i qui l’a largement inspirée. Il s’agit de l’héritière directe de la M515i E12, qui fut la première berline BMW à porter la fameuse lettre M pour Motorsport. Dotée d’un kit carrosserie spécifique et du six cylindres de 218 ch emprunté à la 635 CSi et d’une transmission à grille inversée, elle a été produite à moins de 10 000 exemplaires dont la plupart ont beaucoup roulé. C’est ce qui fait l’intérêt de l’exemplaire proposé lors de la vente du Vigeant, qui ne compte que 118 000 km et dispose des options climatisation, toit ouvrant et même téléphone embarqué. En très bel état, il ne lui manque que les jantes TRX d’origine pour retrouver l’ambiance associée à ce modèle (27 000 — 33 000 euros).
Parmi les modèles rares de cette vacation, on relève également une Cadillac Coupé De Ville de 1957, d’origine américaine et livrée avec sa facture d’achat originelle, ainsi que sa sellerie d’origine protégée par des plastiques. Il s’agit sans doute de l’une des Américaines les plus sculpturales de l’histoire automobile (40 000 — 50 000 euros).
Avec l’aide d’une collection d’autographes de pilotes et d’une sélection d’affiches de Grands Prix automobiles, Nice Enchères a décidé de mettre un coup de projecteur sur le circuit de Monaco […]
La maison Aguttes présentera le 29 juin une vente aux enchères fleuve pour célébrer l’arrivée de l’été. Elle aura la particularité de proposer une petite dizaine de modèles de compétition […]
La maison Actéon a dévoilé le catalogue de la 32e édition de sa vente « Trésors d’Actéon » qui aura lieu le 21 juin à Senlis. Elle rassemble environ 230 lots très […]
Avec sa vente du 26 juin, la maison de vente Boisseau-Pomez à Troyes rend hommage au regard et à l’engagement d’un couple passionné d’Art africain, Sylvia et Henry Gygax.
Simon de Cardaillac sera à l’honneur le 19 juin à Vichy, à l’occasion de la vente orchestrée par la maison Vichy Enchères rassemblant plus de 300 œuvres provenant de son […]
La maison Bordeaux Quinconces présentera aux enchères le 22 juin une sélection d’une centaine de montres, dont de nombreux chronographes conçus pour l’aviation ou la course automobile.