Le 26 juin 2018 | Mis à jour le 3 juillet 2018

Adjugé ! Record mondial et enchère millionnaire

par Magazine des enchères

[Adjugé du 18 au 24 juin 2018] Dans le prolongement des précédentes semaines de juin, de très belles adjudications ont été enregistrées aussi bien pour des tableaux anciens que pour des œuvres d’art chinois, de Blois à Paris mais aussi en Avignon, à Lyon….

Estimée entre 20 000 et 30 000 euros, une paire de vases portant la marque de l’empereur Qianlong s’est envolée à plus d’un million d’euros samedi 23 juin 2018 sous le marteau de Maîtres Marie-Edith Pousse-Cornet et Guillaume Cornet à Blois (frais compris). Un résultat qui confirme l’engouement pour la porcelaine chinoise du XVIIIe siècle de la part des enchérisseurs asiatiques.

En savoir plus : « Une paire de vases Qianlong adjugée à plus d’un million d’euros »

A Paris, la maison de ventes Audap-Mirabaud a pu célébrer la plus haute adjudication de son histoire avec un record mondial pour un tableau de Jans Jansz Van de Velde III (1620-1662) intitulé « Nature morte au pichet de grès ». L’artiste est reconnu comme un spécialiste des natures mortes illustrant des nécessaires à fumer posés sur un entablement et entourés d’autres éléments tel ici un pichet en grès de la ville allemande de Westerwald. Dans la tradition des vanités, la maison de ventes souligne que l’on « associait alors l’humeur sèche (le tabac) et l’humeur chaude au tempérament bilieux et colérique ». Reste à savoir ce qu’y a décelé l’acquéreur ayant enchéri à plus de 840 000 euros le 22 juin dernier…

 

Découvrez notre sélection de résultats ci-dessous. Tous les prix de la galerie sont indiqués hors frais de vente.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]