
Une paire de vases Qianlong adjugée à plus d’un million d’euros à Blois
Estimée entre 20 000 et 30 000 euros, une paire de vases portant la marque de l’empereur Qianlong s’est envolée à plus d’un million d’euros samedi 23 juin 2018 sous le marteau de Maîtres Marie-Edith Pousse-Cornet et Guillaume Cornet à Blois. Un résultat qui confirme l’engouement pour la porcelaine chinoise du XVIIIe siècle de la part des enchérisseurs asiatiques qui avaient poussé les enchères à plus de 5 millions d’euros lors de la vente de maîtres Rouillac le 10 juin au château d’Artigny de Montbazon.
Une porcelaine présentant une forme rare à triple bouche
La vente de prestige organisée le 23 juin à Blois et sur le Live d’Interencheres a été un succès. Après avoir enregistré un record mondial pour une toile d’Ernest Charton, Maître Guillaume Cornet a vu les enchères s’envoler jusqu’à 1,07 million d’euros (frais compris, soit 892 000 euros au marteau) pour une paire de vases portant la marque de l’empereur Qianlong (1711-1799), quatrième empereur de la dynastie Qing. « Nous savions qu’elle pourrait faire un beau score, confie le commissaire-priseur. Il s’agissait d’une pièce exceptionnelle qui avait la particularité de présenter une forme très rare à triple bouche ».
Acquise par un collectionneur chinois
Cette paire de porcelaine à décor en émaux polychromes a été acquise par un collectionneur chinois. « Les enchères se sont déroulées au téléphone et en Live, mais de nombreux enchérisseurs asiatiques avaient fait le déplacement jusqu’à Blois pour voir le vase avant la vente. Ils étaient en France à l’occasion de la semaine des Arts d’Asie qui s’est déroulée du 11 au 17 juin. » Une présence qui s’est ressentie quelques jours plus tôt à Montbazon. Le 10 juin, Maîtres Aymeric et Philippe Rouillac y adjugeait ainsi à plus de 5 millions d’euros une gourde en porcelaine d’époque Qianlong.