Le 9 juillet 2019 | Mis à jour le 9 juillet 2019

Angelo Caroselli, Theodoor Rombouts : des toiles de maîtres baroques adjugées jusqu’à 360 000 €

par Magazine des enchères

Les maîtres baroques du XVIIe siècle étaient à l’honneur en ce début du mois de juillet. A Clermont-Ferrand, une toile inédite attribuée à Theodoor Rombouts a été adjugée à plus de 360 000 euros, tandis qu’à Bordeaux, une Vanité d’Angelo Caroselli a doublé son estimation pour s’envoler à plus de 60 000 euros. Découvrez les résultats enregistrés dans les maisons de ventes du 1er au 7 juillet 2019.

 

Estimée à plus de 80 000 euros, une toile inédite attribuée à Theodoor Rombouts (1597-1637) a été adjugée à 369 050 euros (frais compris) par Maîtres Bernard Vassy et Philippe Jalenques le 4 juillet à Clermont-Ferrand. Figurant Mars, Vénus, Bacchus et Mercure, elle avait été découverte dans une propriété en Auvergne. « Cette toile, que nous datons plutôt du début de sa carrière, se situe dans une période charnière, au cours de laquelle Theodoor Rombouts mêle influences flamandes et hollandaises, détaille Julie Ducher, expert en peinture ancienne au cabinet Turquin. Sa réapparition constitue une découverte enthousiasmante dans le domaine du Caravagisme septentrional. »

En savoir plus | Une peinture inédite attribuée à Theodoor Rombouts découverte en Auvergne

 

La veille à Bordeaux, c’est le maître baroque italien Angelo Caroselli (1585-1653) qui a retenu l’attention des enchérisseurs. Estimée entre 30 000 et 40 000 euros, sa Vanité s’est envolée à 61 831 euros (frais compris), sous le marteau de Maîtres Alexeï Blanchy et Eric Lacombe. « A la vue de cette toile, on pense à des compositions célèbres de Vermeer, Vélasquez (Vénus Rokeby) Ingres, Hammershoi, Hopper… Pourtant, elle appartient bien à son époque, celui du creuset caravagesque romain où toutes les inventions anticonformistes sont possibles. » Figurant une femme à la toilette, la toile évoque les débats qui eurent cours à l’époque de la Contre-Réforme. « Le luxe des toilettes féminines est-il condamnable ou peut-il s’accorder avec la pureté de l’âme ? » Autant de questions auxquelles les ‘femmes fortes’ vénitiennes répondirent en portant des vêtements et bijoux somptueux.

 

Découvrez notre sélection de résultats du 01 au 07 juillet 2019 dans notre galerie en image ci-dessous. Tous les prix de la galerie sont indiqués hors frais de vente.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]