
Des chaises de Jean Prouvé estimées 40 000 euros retrouvées sur un trottoir en Touraine
Récupérées sur un trottoir en Touraine, proposées une quarantaine d’euros sur Le Bon Coin et finalement estimées à plus de 40 000 euros par un commissaire-priseur : c’est le parcours étonnant des huit chaises de Jean Prouvé mises en vente le 11 septembre à Blois.
Faire appel à un commissaire-priseur peut s’avérer particulièrement lucratif… C’est en tous cas la leçon que retiendront les propriétaires d’une suite de huit chaises récupérées par leurs parents dans les années 1990 sur un trottoir dans la petite ville de Montrichard, en Touraine.
En juin dernier, ces propriétaires proposaient en effet leurs assises à la vente sur le site Le Bon Coin, avec l’espoir d’en obtenir un gain d’une quarantaine d’euros pour l’ensemble. Quelques minutes après la diffusion de l’annonce, les appels téléphoniques s’accumulent, tant et si bien qu’un système d’enchères se met en place. Effrayés par cet engouement inattendu, les propriétaires décident de solliciter un commissaire-priseur, une profession qu’ils ont découvert par l’intermédiaire de l’émission à succès Affaire conclue. Les chaises rejoignent ainsi l’Hôtel des ventes de Blois où elles sont expertisées par Guillaume Cornet.
Leur structure minimaliste et leur piètement en tôle d’acier plié évoquent le travail de Jean Prouvé (1901-1984), un designer français emblématique du XXe siècle, connu pour ses pièces de mobilier destinées aux collectivités, à l’instar des chaises d’écolier associant un piètement tubulaire à une assise et un dossier en bois. Après l’examen du numéro d’inventaire présent sur chaque chaise, le verdict tombe : il s’agit de huit chaises authentiques du modèle Métropole 306, dites « Standard », réalisées par Jean Prouvé autour de 1953 pour le Siège de la Caisse nationale de Sécurité sociale. L’ensemble est estimé entre 40 000 et 60 000 euros, soit 5 000 à 8 000 euros la chaise, et sera mis en vente dimanche à Blois.