Le 12 octobre 2020 | Mis à jour le 15 mars 2024

Deux caves à vin exceptionnelles aux enchères à Senlis

par Diane Zorzi

Les 24 et 25 octobre à Senlis, deux caves à vin d’exception seront dispersées aux enchères par Dominique Le Coënt-de Beaulieu. Au programme, des grands crus de Bordeaux et de Bourgogne, des Cognac, rhums anciens ou Champagnes, retraçant plus d’un siècle d’histoire et estimés jusqu’à 6 000 euros.

 

Des bouteilles provenant de la collection d’un descendant du Prince Napoléon

C’est à un voyage dans le temps que sont conviés les amateurs et collectionneurs de vin et spiritueux les 24 et 25 octobre prochains à Senlis et en live sur Interencheres, à travers la dispersion de deux caves d’exception. Cognac, porto, rhums anciens, Champagnes ou grands vins de Bourgogne et de Bordeaux, la première cave compte quarante bouteilles historiques provenant de la descendance d’un illustre personnage – « Je vous donne un indice : les étiquettes sont parfois marquées “Cave de son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince Napoléon” », annonce le commissaire-priseur Dominique Le Coënt-de Beaulieu.

 

Lot 1 – 27 bouteilles portant des étiquettes marquées « Cave de son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince Napoléon ». Estimation : 50 – 60 euros.

 

Une cave « rarissime » de plus de 800 bouteilles

Rarissime, la seconde cave retrace quant à elle plus d’un siècle d’histoire, dévoilant quelques huit cents bouteilles réunies par un amateur éclairé durant plusieurs décennies. « Ce collectionneur a reconstitué méthodiquement pas moins de neuf verticales des plus grands crus du bordelais, allant pour certaines, comme Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux et Château d’Yquem, de 1882 à 1999, et pour d’autres, comme Château Ausone, Château Haut-Brion, Château Cheval Blanc et Petrus, de 1940 à 1999. » Des grands crus, le collectionneur sélectionna les millésimes les plus exceptionnels, retenant pour les bordeaux rouges, les années qualifiées de « millésimes du millénaire » (2005, 1982, 1961) et de « millésimes du siècle » (1990, 1945).

 

 

Un Château Mouton Rothschild Pauillac de 1945 estimé à 5 000 euros

Parmi les lots phares de la vente figure ainsi une bouteille de Château Mouton Rothschild Pauillac de 1945, estimée entre 4 500 et 5 000 euros. « Millésime du siècle », ce grand cru l’est à plus d’un titre. Il évoque l’une des pages les plus marquantes de l’Histoire, arborant sur son étiquette le « V » de la Victoire que le baron Philippe de Rothschild fit apposer pour célébrer la libération et le retour sur ses terres. Cette illustration signée Philippe Jullian fut la première d’une longue série, les Rothschild sollicitant depuis les artistes contemporains pour orner chaque année leurs précieux millésimes.

 

 

Des vins précieusement conservés

Aux côtés de rares bouteilles Château d’Yquem Sauternes 1921 ou 1890 (5 000 – 6 000 euros) et d’un Petrus 1990 Pomerol (2 400 – 2 600 euros), seront également dispersés des vins de Bordeaux plus récents, à des prix plus accessibles et dans un état remarquable. « Ce superbe ensemble, comprenant également de nombreux autres grands flacons, a été classé et conservé dans une cave spécialement construite par ce collectionneur perfectionniste, pour respecter les conditions idéales de conservation, avec une hygrométrie et une température parfaite et contrôlée. De ce fait, les niveaux et les étiquettes sont globalement dans un très bel état pour l’âge de ces bouteilles », précise Dominique Le Coënt-de Beaulieu. Pour assurer leur meilleure conservation, toutes les bouteilles, expertisées par Olivia Dumont-Maillard, seront colisées lors des expositions publiques des 23 et 24 octobre à Senlis, et sont visibles sur demande auprès d’un collaborateur du groupe Actéon ou de l’expert.

Enchérir | Déposez un ordre d’achat sur les lots en vente les 24 et 25 octobre à Senlis

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le flipper, du bistrot aux salles des ventes

Le 20 mai 2024 | Mis à jour le 20 mai 2024

Emblèmes de la culture populaire, les flippers se sont faits une place dans les ventes aux enchères, alimentant un marché dynamique, composé aussi bien de collectionneurs et joueurs, que d’amateurs […]