Le 10 mars 2023 | Mis à jour le 15 mars 2024

La 62e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’annonce généreuse

par Diane Zorzi

Le Cellier du Château du Clos de Vougeot accueillera dimanche 12 mars la 62e édition de la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Avec un volume record de 160 pièces, la vacation s’annonce sous les meilleurs auspices.

 

« Depuis de nombreuses années, si la qualité des vins est à la hauteur de nos espérances, les volumes récoltés restent trop souvent inférieurs à nos attentes. Les millésimes réunissant les deux paramètres, qualitatif et quantitatif, sont rares. 2022 fait partie de ce cercle fermé. » A lire Jean-Marc Moron, le régisseur du domaine, la 62e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’annonce des plus généreuses. La récolte 2022 a en effet bénéficié de conditions climatiques particulièrement favorables. Solaire et opulente, elle permet de présenter à la vente 160 pièces [N.d.l.r. Une pièce de vin correspond à 228 L, soit 288 bouteilles], réparties en 19 cuvées différentes, soit un volume record – pour rappel, les récoltes passées avaient permis de mettre à l’encan 123, 114 et 109 pièces de 2020 à 2022. « On peut comparer cette vendange opulente à des millésimes comme 1990, 1999, 2009 ou 2018, mais dans un style moins lourd, moins solaire », ajoute l’expert Aymeric de Clouet. Ainsi en est-il des grands millésimes, ces vins d’une belle fraîcheur pourront s’apprécier dès leur jeunesse, tout en étant dotés d’un grand potentiel de garde – le classicisme bourguignon en majesté.

 

Une cuvée inédite créée en hommage à Hugues Perdrizet, le premier donateur historique des hospices

Si cette 62e édition se distingue par son volume de pièces record, les amateurs devront néanmoins faire preuve de ténacité pour espérer déguster l’un de ces précieux élixirs. La vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges attire en effet chaque année de nouveaux adeptes qui, depuis trois ans, peuvent enchérir à distance grâce à une retransmission en direct sur interencheres.com. L’an dernier, les 109 fûts de 228 litres ont été adjugés 2,486 millions d’euros par le commissaire-priseur Hugues Cortot, un résultat record qui représentait, en dépit d’un volume moindre, une progression de près de 30% par rapport à 2021. Une dynamique spectaculaire qui place notre vente sous les meilleurs auspices, d’autant qu’elle s’enrichit cette année d’une cuvée inédite : un Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saint-Georges « Vieilles Vignes » créé en hommage à Hugues Perdrizet, le premier donateur historique des hospices. La pièce de charité Nuits-Saint-Georges Premier Cru, issue d’un assemblage des neuf premiers crus du domaine, est également renouvelée cette année pour son second millésime. Baptisée « Cuvée des Bienfaiteurs », elle sera vendue au profit de l’association Les Blouses Roses qui souhaite avec les bénéfices mettre en place des séances de médiation animale et de musicothérapie à destination des enfants porteurs d’handicaps.

Enchérir | Suivez la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges le 12 mars en live sur interencheres.com

 

 


La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, un événement annuel incontournable en Bourgogne

De même que les Hospices de Beaune, son illustre voisin, les Hospices de Nuits-Saint-Georges créées au XIIIe siècle combinent une activité médicale et un domaine viticole. Leur financement repose sur les dons et, depuis plus de 60 ans, sur la vente aux enchères annuelle de la production du vignoble. Le domaine fait partie intégrante de l’hôpital avec un budget de fonctionnement qui lui est propre. Avec 12,4 hectares, il est constitué essentiellement de crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges, notamment de huit parcellaires d’appellations villages et de neuf premiers crus, couvrant ainsi une grande partie des coteaux et des terroirs de celle-ci. Ce vignoble prestigieux permet d’élaborer 19 cuvées dont une appellation en monopole Nuits-Saint- Georges 1er cru « Les Didiers ». La vente aux enchères annuelle attire les plus grands amateurs des vins de Bourgogne, mais aussi les néophytes venus profiter tout au long d’un week-end d’animations et dégustations organisées dans une ambiance conviviale. 

 

Vente des vins de Nuits-Saint-Georges : le programme 2023

Vendredi 10 mars

De 9h à 12h et de 14h à 17h30 : Dégustations réservées aux professionnels et acheteurs particuliers dans la cuverie du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges au 38 rue Henri Challand.

Samedi 11 mars

De 9h à 12h et de 14h à 17h30 : Dégustations réservées aux professionnels et acheteurs particuliers dans la cuverie du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges au 38 rue Henri Challand.

Dimanche 12 mars

De 9h30 à 11h30 : Dégustations réservées aux professionnels et acheteurs particuliers.

A 14h30 : Vente aux enchères au Château du Clos de Vougeot retransmise en direct sur Interencheres

 

Une vente accessible aux particuliers

Si la majorité des acheteurs sont des professionnels, les particuliers ont également accès à cette prestigieuse vente de vins. Ils doivent pour cela se rapprocher d’un négociant de la région. Le professionnel retenu pourra prodiguer ses conseils pour le choix des vins, dans le respect des goûts et des critères propres à chacun. Une pièce de vin comprend environ 288 bouteilles, mais il est tout à fait possible de partager cet investissement. Le professionnel retenu élèvera le vin dans les meilleures conditions, avant de le livrer à son acquéreur.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le flipper, du bistrot aux salles des ventes

Le 20 mai 2024 | Mis à jour le 20 mai 2024

Emblèmes de la culture populaire, les flippers se sont faits une place dans les ventes aux enchères, alimentant un marché dynamique, composé aussi bien de collectionneurs et joueurs, que d’amateurs […]