Le 27 juin 2020 | Mis à jour le 30 juin 2020

La brasserie Chez Jenny vend son mobilier aux enchères

par Diane Zorzi

Emblème de la place de la République à Paris depuis les années 1930, la mythique brasserie alsacienne Chez Jenny vend l’intégralité de son mobilier aux enchères, en vue de sa transformation en Bouillon République. L’occasion de s’offrir un morceau d’histoire de la gastronomie française et du patrimoine alsacien.

 

Fondée en 1932 par Robert Jenny, un traiteur alsacien, la brasserie Chez Jenny est devenue au fil des années un lieu incontournable des Parisiens. Avec sa spécialité, la choucroute artisanale, et son ambiance festive, elle attire le tout-Paris, dont de nombreux artistes tels Django Reinhardt, Mistinguett, Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday, Michel Galabru ou Léo Ferré. Quasi centenaire, l’institution ferme aujourd’hui ses portes. Rachetée par l’équipe de Bouillon Pigalle, elle sera bientôt transformée en Bouillon République.

 

 

Le décor et le mobilier vintage de la brasserie Chez Jenny aux enchères le 29 juin

Avant d’entreprendre les travaux de transformation, l’équipe de Bouillon Pigalle vendra aux enchères le 29 juin l’entier mobilier de la brasserie. La vente sera organisée sur place et en live sur interencheres.com par la maison Artus Enchères. Parmi les 263 lots dispersés, figurent les tableaux marquetés de Charles Spindler (1865-1938), les panneaux de Marcel Derulle (1902-1981), les sculptures en bois de Pierre Meyer (XXe siècle) et de nombreuses autres œuvres caractéristiques du lieu conçu en hommage au patrimoine alsacien. Les luminaires à décor de raisins de style Art nouveau, les chaises de style Charles X, les jardinières et bars de la maison Coquillard, les assiettes et faïences Sarreguemines et les verreries du Rhin permettront à leurs acquéreurs de reconstituer entièrement le décor du célèbre troquet. A noter que les enchérisseurs pourront également s’offrir l’enseigne lumineuse du lieu, ainsi que des lots de bouteilles de vin ou du matériel de cuisine en inox.

Enchérir | Déposez un ordre d’achat ou enchérissez le 29 juin en direct sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]