Le 6 novembre 2024 | Mis à jour le 6 novembre 2024

Paris Match vend aux enchères 80 tirages retraçant 75 ans d’Histoire

par Diane Zorzi

Pour fêter son 75e anniversaire, Paris Match met en vente une sélection de son patrimoine photographique. La vente orchestrée par la maison Artcurial se tiendra le 8 novembre, dans le cadre de la foire internationale Paris Photo.

 

François Pagès, Gérard Géry, Jack Garofalo, Jacques de Potier, Michou Simon, Alvaro Canovas… Si ces noms de photographes ne parleront sans doute qu’aux lecteurs les plus fidèles de Paris Match, leurs images, elles, convoquent la mémoire collective. C’est avec leurs clichés que l’hebdomadaire, au célèbre slogan « Le poids des mots, le choc des photos », s’est imposé comme l’un des médias de référence en matière de photojournalisme. Autant d’images que le magazine, qui fête cette année ses 75 ans, invite à redécouvrir à l’occasion de la vente aux enchères par Artcurial d’une sélection de son patrimoine photographique.

 

75 ans d’Histoire du monde

En parcourant cet « album photo », l’on réveille les moments de grâce comme les événements tragiques qui ont émaillé les dernières décennies. « Chacune de ces photos frappe à la porte de l’Histoire et de nos mémoires. Toutes distillent une émotion, nous interrogent sur nos vies et nous font prendre la mesure du temps qui passe », résume Jérôme Béglé, directeur général de la rédaction de Paris Match.

L’on retrouve ainsi le général de Gaulle qui, de passage à Pleslin-Trigavou, se prête au traditionnel bain de foule, ou encore Jacques Chirac se prélassant en pantoufles dans un Concorde, avant d’être saisi par le regard résilient de Simone Veil de retour après sa libération à Auschwitz-Birkenau.

Plus loin, l’on pénètre l’intimité de quelques icônes des XXe et XXIe siècles dont Paris Match a participé à forger la légende, d’Alain Delon, Brigitte Bardot, Romy Schneider ou Catherine Deneuve, à Edith Piaf, Françoise Sagan ou Salvador Dalí. « Nous avons toujours poussé les portes pour rencontrer les écrivains qui comptent, ou ceux et celles dont le talent tout juste révélé nous a éblouis », rappelle François Lestavel, chef du service Culture. Et enfin défilent quelques héros des temps modernes, de la victoire par KO de Marcel Cerdan en 1949 aux cinq Tours de France remportés par Jacques Anquetil. Rappelons que Paris Match tire son origine de « Match », un supplément du quotidien l’Intransigeant dédié au sport et créé en 1926.

 

 

80 tirages estimés de 900 à 5 500 euros

Les tirages de la vente sont tous numérotés et un certificat d’authenticité sera délivré à l’acquéreur par Paris Match. Ils sont estimés de 900 à 5 500 euros. Trois planches contact seront également proposées aux enchères. La vente se tiendra le 8 novembre à partir de 16h chez Artcurial, sur le rond-point des Champs-Elysées, à quelques pas du Grand Palais qui accueille, du 7 au 10 novembre, la foire internationale Paris Photo.

Enchérir | Consultez le catalogue de la vente Paris Match sur interencheres.com

 

Crédit photo image en Une © Jack Garofalo

Haut de page

Vous aimerez aussi