Le 2 avril 2020 | Mis à jour le 26 mai 2020

L’or aux enchères : une valeur refuge

par Diane Zorzi

Plus de vingt lingots d’or étaient dispersés aux enchères les 3 et 5 avril. Ces deux ventes exceptionnelles, organisées exclusivement sur internet, intervenaient alors que le cours de l’or ne cesse de grimper.

 

Depuis le mois de janvier, le cours de l’or ne cesse de grimper, atteignant aujourd’hui une valeur historique. « 2020 est sans nul doute l’année de l’or, détaille Isabelle Goxe. Depuis deux mois, sa valeur atteint des sommets, avec des lingots estimés jusqu’à 50 000 euros, alors qu’ils étaient évalués autour de 30 000 à 33 000 euros il y a encore un an.» Du jamais vu pour la commissaire-priseur installée à Enghien-les-Bains pour qui la situation n’est pas sans évoquer celle de temps de crise historiques. « Un tel cours n’avait pas été observé depuis plus de dix ans et la situation évoque à bien des égards la crise de 29 durant laquelle les investisseurs se tournèrent massivement vers cette valeur refuge qu’est l’or. »

Dimanche dernier, aux côtés de lots de pesos, dollars et francs, dont plusieurs 20 francs Napoléon, ce ne sont pas moins de vingt lingots d’or qui étaient ainsi vendus aux enchères par Isabelle Goxe. « Conformément aux mesures gouvernementales, la vente se déroulait uniquement en live. Nous avons décidé de maintenir cette vente avec l’accord de nos clients vendeurs qui ont immédiatement accepté compte tenu du cours actuel de l’or. »

Le 3 avril à Nancy, Pierre Perrin proposait lui aussi aux enchérisseurs l’un de ces précieux lingot d’or. « Il s’agissait d’une micro-vente, la plus courte de toute ma carrière puisque je présentais un seul lingot, ainsi qu’un lot de pièces de monnaie, lors d’une vente à huis clos, que j’organisais seul, face caméra, devant les internautes d’interencheres.com. Nous avons décidé de maintenir cette vacation car ces situations d’incertitude boursière sont particulièrement propices aux ventes de lingots d’or. Aujourd’hui, la demande est telle que le cours grimpe considérablement, avec une valeur actuelle du lingot évaluée à 50 490 euros, et les ventes aux enchères constituent l’un des rares moyens d’acquérir ce métal précieux de plus en plus rare. »

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]