Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 28 juillet 2020

Record mondial à Pau pour une sculpture de Chiparus proposée à un prix dérisoire sur le site Le Bon Coin

par Diane Zorzi

Proposée à 1 500 euros sur le site leboncoin.fr, une sculpture chryséléphantine de Demeter Chiparus (1886-1947) s’est envolée à plus de 55 000 euros lors d’une vente aux enchères organisée le 18 juillet à l’Hôtel des ventes de Pau. Un record mondial pour ce groupe sculpté exécuté en plusieurs exemplaires en 1925.

 

Estimée entre 20 000 et 30 000 euros, une sculpture en bronze et ivoire signée Demeter Chiparus (1886-1947) s’est envolée à 55 350 euros (frais compris), sous le marteau de Nathalie Carrère, samedi dernier à l’Hôtel des ventes de Pau. « Il s’agit du record mondial pour un groupe sculpté du modèle The Finale, dans ces dimensions », note la commissaire-priseur.

Quelques mois plus tôt, la sculpture avait pourtant failli être vendue à un prix bien inférieur. « Son propriétaire l’avait initialement proposée à la vente sur le site Le Bon Coin. Une proposition lui avait été faite à 1 500 euros, mais devant l’engouement des internautes, il a finalement décidé de s’en remettre à l’expertise d’un commissaire-priseur. » Un choix d’autant plus judicieux que de nombreux faux Chiparus ont été produits au fil du temps. Le propriétaire béarnais avait d’ailleurs reconnu la signature de Chiparus mais ignorait s’il s’agissait ou non d’une œuvre authentique. En sollicitant la maison de ventes Carrère & Laborie il a ainsi pu obtenir le juste prix pour cette pièce présente dans sa famille depuis de nombreuses années. 

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]