Le 1 août 2022 | Mis à jour le 1 août 2022

Tour d’horizon des ventes aux enchères du mois d’août

par Interencheres

Durant la période estivale, les maisons de vente poursuivent leur activité. De nombreuses ventes aux enchères seront organisées tout au long du mois d’août aux quatre coins de la France, de Cherbourg à Cannes, de Montignac à Biarritz. Tour d’horizon à travers un florilège de ventes thématiques.

 

Des ventes prestigieuses d’œuvres d’art

Certains commissaires-priseurs profitent de la période estivale pour organiser parmi leurs plus belles ventes de l’année. A commencer par la maison Dupont & Associés qui ouvre le bal avec sa vente de prestige organisée sur deux jours les 1er et 2 août à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère. Parmi les pièces maîtresses figure une Déposition de croix issue de l’école de Castille et exécutée autour de 1500 (15 000 – 30 000 euros). Ce panneau de retable témoigne de l’influence de l’art flamand qui se répand à cette époque dans le royaume de Castille, grâce aux relations commerciales, politiques et artistiques entre les Flandres et la péninsule ibérique. La composition, le traitement en plis cassés des draperies chamarrées, ainsi que le réalisme prononcé des expressions sont autant d’éléments issus de modèles flamands. Pour l’expert Alexis Bordes, ce panneau aurait été exécuté par un artiste anonyme dans la région de Tolède, les édifices crénelés et le pont fortifié évoquant la topographie de cette cité connue pour ses monuments médiévaux. Lors de cette vacation, François et Sandrine Dupont dévoileront également une esquisse inédite du baron Gros découverte dans un manoir breton (1 800 – 2 000 euros). Avec ce dessin préparatoire, Antoine-Jean Gros prêtait ses talents à Louis Nicolas Lemasle, de 17 ans son cadet, afin de l’aider à honorer une commande d’envergure émanant du roi Charles X.

Autre rendez-vous estival incontournable, la vente organisée par Biarritz Enchères, en partenariat avec Boisgirard-Antonini, invite les vacanciers et habitués à suivre le feu des enchères face à l’océan, dans l’Hôtel du Palais. Cette année, une sculpture en bronze de Florence Jacquesson (25 000 – 30 000 euros) côtoie une étonnante épreuve en bronze signée Emmanuel Zurini et représentant un train futuriste (50 000 – 60 000 euros), une vedute du forum romain réalisée par Giovanni Paolo Panini autour de 1730 (60 000 – 80 000 euros) et un florilège d’œuvres du XXe siècle, à l’instar d’une gouache de l’enfant du pays, Ramiro Arrue, ou d’un plat en argent signé Picasso.

A Cannes, Jean-Pierre Besch investira quant à lui l’Hôtel Martinez, un écrin de style Art déco situé sur la célèbre Croisette où le commissaire-priseur organise chaque année, depuis plus de 15 ans, ses ventes de prestige estivales à l’occasion du week-end du 15 août. Cette édition 2022 mettra à l’honneur les artistes modernes et contemporains, des impressionnistes, avec une vue à marée basse d’Etaples d’Eugène Boudin, à Bernard Buffet, Léonard Foujita et Andy Warhol, avec deux suites inédites de quatre acryliques et sérigraphies sur toile de 1983 provenant notamment de la Galerie Beaubourg, l’un des grands soutiens de l’artiste Pop.

 

 

Des ventes de design

Du côté du mobilier, Biarritz enchères présentera à la vente le 6 août une sélection de meubles et d’objets design avec au programme une table en marbre dit Striato Olimpico de Marc Newson (20 000 – 30 000 euros), un banc zoomorphe en bois naturel signé W. Trojan (4 000 – 5 000 euros), ou encore une paire de meubles de rangement réalisée par Edgar Brandt (4 000 – 6 000 euros). Le 28 août à Joigny, Emilie Bougerolles présentera quant à elle une collection de mobilier Charlotte Perriand. Tables, chaises et tabourets seront dispersés avec une fourchette de prix comprise entre 1 000 à 6 000 euros, un rendez-vous à ne pas manquer pour les aficionados des créations de la star du design du XXe siècle.

 

 

Des ventes de mode et bijoux

Le plaisir étant maître lors de la pause estivale, les commissaires-priseurs misent également sur les ventes de mode et bijoux pour conquérir les enchérisseurs. Le 2 août à Aurillac, Wilfried Goolen dispersera une sélection de bagues et de bracelets en or gris, dont un magnifique bracelet à maillons fleurs sertis de saphirs ovales facettés (4 000 – 4 500 euros). Le 7 août, une riche collection de vingt broches en or, certaines à motif animalier, animera les enchères à Biarritz, tandis que Samuel Boscher présentera à Cherbourg une large sélection de montres et bijoux, dont de nombreuses parures orientales. Le mois d’août se clôturera avec une vente de joaillerie orchestrée par Jack-Philippe Ruellan à Vannes et la vente annuelle de mode, dite « Au Bonheur des Dames », organisée chaque années par Salorges Enchères à La Baule.

 

 

Des ventes de vin

L’appétit des enchérisseurs sera également attisé par deux ventes de vins et spiritueux. La première se tiendra le 3 août à Arcachon et compte de nombreux grands crus classés qui seront dispersés au profit de l’association La Houlette, mobilisée dans la défense des droits des personnes en situation de handicap. La seconde sera organisée le 14 août à Cannes et comprend une sélection de bouteilles d’exception, à l’instar d’un Romanée-Conti de 1987 (10 000 – 12 000 euros) et d’un magnum Chambolle-Musigny Amoureuses 1er Cru de 2002, du domaine Georges Roumier (10 000 – 12 000 euros).

 

 

Une vente de livres de collection à Montignac 

Le mois d’août sera enfin ponctué des ventes de livres de collection annuelles de Montignac, en Dordogne. A l’occasion de cette 27e édition, du 20 au 23 août, Paul Pastaud présentera plusieurs ouvrages annonçant les débuts de la biologie et de la géographie moderne, ainsi qu’une rare édition de 1919 du Livre de la Jungle de Kipling illustrée par Paul Jouve (15 000 – 25 000 euros).

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une rare BMW Z8 aux enchères à Cannes

Le 25 juillet 2022 | Mis à jour le 25 juillet 2022

Rare, beau et très puissant, le roadster BMW Z8 a été la monture de James Bond. Un exemplaire sera vendu aux enchères dans le cadre de la vente de prestige […]

La tabula scalata, les premières heures de l’art optique

Le 22 juillet 2022 | Mis à jour le 22 juillet 2022

Le 23 juillet à Pau, la maison Carrère et Laborie présentera aux enchères une tabula scalata, un panneau étonnant révélant en un même support un double portrait féminin et masculin. Estimée […]